Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Animations Formations > Évènements > LE CDI : Espaces et Temporalités

Journée InterAcadémique des Professeurs-Documentalistes

LE CDI : Espaces et Temporalités

5 avril 2018 - Collèges - Lycées

Pour la 3e année consécutive, Réseau Canopé Île de France, les Inspections des trois Académies Franciliennes et la BnF, co-organisent la journée interacadémique des professeurs-documentalistes : #JIAPD18.
Dans une année de réflexion sur la manière dont le numérique interroge la forme scolaire, l’évènement 2018 a pour thème :
CDI : Espaces et Temporalités.

À travers un dispositif collaboratif, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de contribuer depuis les Ateliers Canopé franciliens, à une table ronde installée dans le grand auditorium de la BnF.
Cette table ronde s’ajoute à d’autres interventions d’experts qui se dérouleront toute la journée à la BnF et seront retransmises en streaming dans chacun des Ateliers Canopé participants.

L’évènement se décline ainsi à la BnF et dans l’ensemble des Ateliers Canopé d’ïle de France.


Dans les Ateliers Canopé franciliens, pour traiter le plus largement possible de la problématique :
Espaces et temporalités au CDI,
les médiateurs de Réseau Canopé proposent aux professeurs-documentalistes des temps de dialogues productifs déclinés autour de 3 axes complémentaires : collaboration, flux et ressources, production.

À l’ère des réseaux et d’une société numérique, la problématique du bouleversement des rapports aux espaces et aux temps interroge tous les lieux de savoir et le CDI en particulier.
Former le citoyen de demain dans un espace social ubiquitaire qui accorde une place grandissante à l’intelligence collective, c’est travailler au développement des compétences sociales des élèves.

... (Lire la suite, Clic !)

Pour votre Atelier des Yvelines, rendez-vous à Marly-le-Roi, rue Pierre Bourdan, à 9h.
Vous serez dirigés vers l’auditorium de l’Internat de la Réussite.
Madame Sylviane Tarsot-Gillery (BnF) et Monsieur Bertrand Cocq (Réseau Canopé) ouvriront la journée à 9h30.

La conférence de Béatrice Besson :
"D’une bibliothèque traditionnelle à un espace innovant d’apprentissage : Le learning Hub acteur du processus de transformation des pratiques pédagogiques"
sera retransmise en streaming.

A partir de 11h vous pourrez participer aux groupes de réflexion et contribuer, grâce à un dispositif collaboratif, à la table ronde de l’après-midi.

Vous trouverez le programme complet de la journée en pièce jointe de cet article.

La journée sera clôturée à 16h30 par Gilles Pécout, recteur de la région académique Île de France, recteur de l’académie de Paris et Chancelier des universités de Paris.

Voir en ligne : Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2018 en atelier Canopé


Article publié le mercredi 14 mars 2018, par Chantal Thos