Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Les Conférences du CNESCO

Conseil National d’évaluation du système scolaire

Les Conférences du CNESCO

Vous trouverez sur le site du CNESCO (Conseil National d’évaluation du système scolaire), des conférences :
- internationales
- virtuelles
et
- de consensus


Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est une institution chargée d’une évaluation indépendante, créée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013.

Il est composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, nommés pour 6 ans (2014-2020).

Les conférences de comparaisons internationales
À partir de ressources d’évaluations scientifiques sur les politiques scolaires produites par le Cnesco, un public de décideurs français et internationaux sont réunis et échangent autour des politiques publiques afin de proposer des préconisations.
Vous trouverez dans cette rubrique, des documents pertinents sur le décrochage, la mixité sociale, l’école inclusive et l’enseignement professionnel.

Les conférences virtuelles interactives
Des échanges en direct et à distance sont ouverts entre des experts d’une thématique et des acteurs de terrain sur les évaluations du Cnesco.
La différenciation, les évaluations Pisa, la compréhension en lecture, etc.

Les conférences de Consensus :
À partir de ressources d’évaluations scientifiques produites par le Cnesco, un jury d’acteurs de la communauté éducative est chargé d’auditionner des experts de disciplines variées pour produire des recommandations.
Redoublement et alternatives, nombres et calcul au primaire, écrire et rédiger, etc.

Voir en ligne : Le site su CNESCO


Article publié le mardi 13 mars 2018, par Chantal Thos