Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Semaine de l’Industrie 2018

du 26 mars au 1er avril 2018

Semaine de l’Industrie 2018

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM.

Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…) est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.


Focus 2018 : L’industrie connectée

Depuis sa création en 2011, la Semaine de l’Industrie se donne chaque année un focus particulier. Celui de 2018 est « L’industrie connectée ».

Lunettes, lave-linge, téléviseurs, montres, systèmes de vidéosurveillance... De l’électro-ménager aux appareils informatiques, des voitures aux jouets, en passant par les biens de consommation, l’industrie connectée s’est invitée dans le quotidien des Français.
Qu’ils soient directement connectés au Web en wifi ou bien par l’intermédiaire d’un smartphone (avec lequel ils communiquent en Bluetooth), ces objets prennent une nouvelle dimension.
Le consommateur peut ainsi surveiller sa maison à distance et son rythme cardiaque sur l’écran de son smartphone !

Avec la naissance des smart factories, le développement des nouvelles technologies, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, l’industrie connectée contribue au renouveau de l’industrie. Symbole d’innovation et d’évolution technique, l’industrie connectée apparaît comme une révolution pour l’économie française !

Concours « Inventez un objet connecté » Six imprimantes 3D à gagner !

Ce concours est destiné à promouvoir l’industrie auprès des jeunes. Il s’inscrit dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie qui se déroulera du 26 mars au 1er avril 2018.

Le concours « Inventez un objet connecté » édition 2018 est ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4ème au niveau Bac+5, toutes filières confondues (générales, technologiques, professionnelles…), en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-Mer.

Sont concernés les élèves/apprentis/étudiants des établissements et CFA publics et privés sous contrat :

  • collège : élèves des classes de quatrième et troisième ;
  • lycée d’enseignement général, technologique et professionnel : élèves et apprentis de la seconde à la terminale et des formations post-baccalauréat (BTS) ;
  • établissements d’enseignement supérieur : étudiants jusqu’à bac+5.

Deux types de participation au concours sont proposés :

  • participation individuelle : un jeune scolarisé de la 4ème à l’étudiant bac+5 ;
  • participation par classe : une classe d’un établissement situé en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-Mer peut y participer de façon collective sous la responsabilité d’un enseignant ;

Voir en ligne : La semaine de l’Industrie 2018


Article publié le dimanche 4 mars 2018, par Chantal Thos