Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Plateformes et économie numérique

Écoflash, n° 323, décembre 2017

Plateformes et économie numérique

Lycée - Sciences Economiques et Sociales (SES)

L’économie numérique a permis l’essor des marchés multifaces, lesquels mettent en relation des utilisateurs via des plateformes.

Sur ces marchés, l’existence d’externalités de réseau directes mais aussi croisées pose, pour les firmes, le problème de « l’œuf et de la poule », qui justifie une tarification asymétrique.


L’irruption des plateformes conduit à une ré-intermédiation de nombreux secteurs traditionnels (« uberisation ») ainsi qu’à une mutation des administrations (« État plateforme »), et questionne, notamment, la politique de la concurrence (effets de réseau et rendements d’échelle croissants génèrent des rétroactions positives poussant à la concentration) et la politique sociale (plateformes s’appuyant sur le statut d’indépendant face à un modèle social reposant sur le salariat).

Auteurs : Laurie Bréban & Jean Beuve


Référence : W0007507 - Prix : 4 €

En cliquant sur l’image, vous accèderez aux contenus associés :

  • Document-1 - Qu’est-ce qu’un réseau ?
  • Document 2 - La tarification optimale de la plateforme : le cas simple de Rochet et Triole
  • Document 3 - Rendements d’échelle croissants, rétroaction positive et concentration des marchés numériques

Voir en ligne : Plateformes et économie numérique


Article publié le mardi 27 février 2018, par Chantal Thos