Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Mémoire du travail

Patrimoines, représentations, mémoire

Mémoire du travail

Lycée - Histoire des Arts

Le travail humain a suscité nombre de représentations artistiques de toutes époques, mais aussi de sites, bâtiments, dispositifs et objets fonctionnels aujourd’hui conservés, protégés et valorisés en tant que patrimoine – voire, pour certains, au titre du patrimoine de l’humanité.

L’observation de ces œuvres, sites, bâtiments, outils, et de leurs modalités de conservation et valorisation, amènera l’enseignant à comprendre avec ses élèves le poids de l’héritage que ce patrimoine nous transmet.


L’ouvrage propose :

  • des articles de fond
  • un portfolio composé de 3 objets d’étude dans l’imprimé
  • 17 autres analyses en ligne et en accès gratuit sur reseau-canope.fr,

Dans ce portfolio, les regards d’experts et de pédagogues se croisent pour fournir, de façon complémentaire, une analyse de l’objet d’étude et des pistes pédagogiques à exploiter en classe.

Référence : W0002143 - Prix : 5 €

Dossier complémentaire

En prolongement de l’ouvrage, consultez 17 autres objets d’étude, représentatifs du patrimoine du travail étendu à toutes les activités laborieuses : agricoles ou minières, artisanales ou industrielles, scientifiques ou scolaires, et resserrés sur l’Europe, plus particulièrement sur la France, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours.

Voir en ligne : Mémoire du travail


Article publié le mardi 27 février 2018, par Chantal Thos