Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Valeurs de la République - Plateforme Canopé

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur une plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

- Des activités pour l’élémentaire et pistes pédagogiques pour le secondaire afin de sensibiliser les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination.


Conçu en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), ce site vous accompagne dans la prévention auprès des élèves de toutes les formes de racisme et de discriminations.
Il propose des éclairages pour cerner cette problématique et des pistes pédagogiques pour agir en classe.
-  « Comprendre » : des mots et notions clés expliqués sur le champ lexical du racisme et de l’antiracisme : « discrimination », « génocide », « esclavage », « islamophobie », « xénophobie », etc. ;
-  « Agir » : des pistes d’activités pédagogiques à destination des élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée ;
-  « Les partenaires » : une liste de sites de référence : Éduscol, Chemins de mémoire, la Ligue des droits de l’homme, le musée national de l’histoire de l’immigration, etc.

Du 19 au 25 mars 2018, mobilisez-vous autour de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

http://www.education.gouv.fr/cid66966/les-semaines-d-education-contre-le-racisme.html

Voir en ligne : Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme


Article publié le jeudi 22 février 2018, par Chantal Thos