Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Le Printemps des Poètes 2018 : L’ardeur

Du 3 au 19 mars 2018

Le Printemps des Poètes 2018 : L’ardeur

Le Printemps des Poètes / Centre de Ressources pour la Poésie contemporaine, conseille et accompagne les organisateurs en fournissant des ressources pédagogiques, en organisant des formations, et en répondant aux questions spécifiques.


La rubrique Action éducative est tout spécialement dédiée aux enseignants.

La page Ressources pédagogiques rassemble des dossiers, des idées d’actions, des bibliographies, des liens vers des sites internets et une liste des prix et concours destinés à la jeunesse.
L’onglet rouge (à droite) vous informe du thème de l’édition annuelle et des ressources spécifiques ou temps forts proposés aux organisateurs.

Vous pouvez également consulter :
- la carte des Territoires pour développer votre réseau
- la Poéthèque pour découvrir des auteurs
- la rubrique Poèmes pour consulter plus de mille textes libres de droits
- l’agenda en ligne pour découvrir l’actualité de la poésie et inscrire vos événements.

Pour participer au Printemps des Poètes, vous pouvez vous inspirer du thème proposé par l’édition annuelle, ou développer librement vos idées.

Votre participation peut se faire simplement avec votre classe, ou bien en impliquant l’école entière, voire en organisant un événement hors les murs.

Une fois votre projet défini avec l’aide des ressources proposées, vous pouvez inscrire votre futur événement dans l’agenda en ligne, pour information et archive.

Si votre établissement (tous niveaux confondus) est fortement impliqué dans la valorisation de la poésie, vous pouvez être éligible au label Ecole en poésie.

L’affiche de l’édition 2018, un pastel sur toile original d’Ernest Pignon-Ernest dédié à L’Ardeur, sera mise en ligne et téléchargeable dès janvier 2018.

Durant toute la période du Printemps des poètes vous pouvez projeter les films du programme "Ciné Poème".

Voir en ligne : Le Printemps des poètes


Article publié le vendredi 12 janvier 2018, par Chantal Thos