Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > 8 répertoires vocaux pour pratiquer le chant choral

PEAC et Parcours citoyen

8 répertoires vocaux pour pratiquer le chant choral

École Primaire - Collège & Lycée

Le site Musique Prim met à disposition des enseignants du premier degré, 4 opéras pour enfants avec leurs pistes audio, documents d’accompagnements pédagogiques et partitions (chant-seul, piano-chant, orchestre) respectifs :


  • Myla et l’arbre bateau d’Isabelle Aboulker (Cycles 1 et 2)
    Conte musical en 7 chansons, cette pièce, inspirée d’un conte asiatique, a été récompensée par le prix de l’Enseignement musical 2016.
  • Nous n’irons pas à l’opéra de Julien Joubert (Cycles 2 et 3)
    11 chants pour raconter l’histoire d’une classe et de son enseignant(e) qui vivent une folle journée à l’opéra. Cette pièce est émaillée de références musicales issues du répertoire de l’art lyrique.
  • Orphée aux animaux d’Alexandros Markéas sur un livret de Gael Lepingle (Cycle 3)
    Dans cette pièce en 5 chants et 2 danses, l’histoire adapte le mythe d’Orphée en proie aux animaux.

Ces trois opéras pour enfants sont issus du projet « Trois compositeurs écrivent pour l’école » en partenariat avec Radio France et l’Académie musicale de Villecroze.

  • Mademoiselle Louise et l’aviateur Allié de Julien Joubert (Cycle 3)
    Inspirés d’une histoire vraie, les 10 chants de cette œuvre nous immergent dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.
    Cet opéra pour enfants a été réalisé en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze.

Sur le site Réseau Canopé, découvrez également 4 autres répertoires vocaux :

  • Le Verfügbar aux enfers (Collège, lycée)
    Ce site permet de comprendre la genèse de cette œuvre, son contexte d’écriture dans le camp de Ravensbrück, de connaître son auteur Germaine Tillon et son rôle dans la Résistance. Grâce au travail d’adaptation musicale de Christophe Maudot, l’œuvre peut être interprétée par les élèves. Les enseignants trouveront le matériel musical (piano-chant, partitions des chœurs, conducteur et partition orchestre) en téléchargement sécurisé sur le site.
    Ce site a été réalisé en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze.
    https://www.reseau-canope.fr/le-verfugbar-aux-enfers.html
  • Les Enfants de la Zique (Cycles 3 et 4, lycée)
    Cette opération nationale s’articule chaque année autour d’une thématique associée à un spectacle programmé au festival des Francofolies. Retrouvez, sur le site, les deux premières thématiques « Le pouvoir et le métissage culturel » en lien avec l’album « Pouvoirs » de Bernard Lavilliers et « L’irrévérence joyeuse » autour du spectacle « Georges (Brassens) et moi » d’Alexis HK. Archives audiovisuelles et sonores, partitions, paroles, pistes de travail pour l’écoute, versions adaptées aux chœurs scolaires sont disponibles en accès sécurisé.
  • Les indiens sont à l’ouest de Juliette (Cycle 3) produit par le CRÉA (création vocale et scénique).
    Ce livret grand format accompagné d’un CD de 15 chansons raconte l’histoire de François, ce passionné de cinéma dont le rêve est de devenir réalisateur. Il décide de participer à un concours réservé aux adolescents. Avec l’aide de ses amis, il choisit de raconter la résistance des peuples Amérindiens face à l’invasion des colons blancs durant la seconde moitié du XIXe siècle.
  • Bestiaire à chanter (Cycles 2 et 3)
    Cet ouvrage propose 18 chansons sur le thème animal, accompagnées de partitions, d’accompagnements instrumentaux et leur bande orchestre, et de fiches pédagogiques. Bien plus qu’un simple répertoire vocal, Bestiaire à chanter favorise une approche transversale avec des compléments en arts visuels, littérature de jeunesse, cinéma, culture scientifique et maîtrise de la langue.

Article publié le mardi 9 mai 2017, par Chantal Thos