Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Les Programmes pédagogiques "Léo Folio" et "Défi Papiers"

Ecocitoyenneté

Les Programmes pédagogiques "Léo Folio" et "Défi Papiers"

Ecole élémentaire - Collège - Lycée

Le programme "Léo Folio" est un programme complet qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage du papier et aux questions environnementales en général.

Pour le second degré, une plateforme en ligne : "Défi Papier", propose une méthodologie pour mettre en place une gestion responsable des papiers au sein de l’établissement.


Le programme pédagogique

Léo Folio

se compose d’un kit papier et de ressources téléchargeables accessibles à tous sur simple inscription.

Labellisé par le ministère de l’Écologie, le programme pédagogique Léo Folio est en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Education nationale.

Il répond aux enjeux de la sensibilisation des plus jeunes aux questions environnementales et de gestion des ressources.

Le kit papier se compose d’un poster pour la classe, de dix fiches-ateliers pour les élèves et d’un guide destiné à l’enseignant ou à l’animateur.

Ce livret permet :

  • d’expliquer l’histoire et la fabrication des papiers
  • de montrer les différents usages du papier
  • d’expliquer la finalité du tri et présenter la chaîne du recyclage
  • d’inciter le jeune public à devenir acteur du tri en adoptant les éco-gestes.

Dans l’espace pédagogique, retrouvez la version téléchargeable des fiches accompagnées de leurs modules de formation ainsi que les deux modules e-learning pour les élèves.
Ludiques et pédagogiques, ils permettent aux enfants de compléter leurs connaissances sur le tri et le recyclage des papiers.
A chaque étape, Léo Folio guide l’élève, corrige les exercices et lui délivre son score final. Les modules peuvent être exploités dans le cadre du Brevet Informatique et Internet des écoles (B2I).

Défi Papiers

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires en vigueur dès septembre 2016, l’éco-organisme des papiers Ecofolio et LeWebPédagogique vous proposent Défi papiers, un programme qui guide les élèves dans la mise en place du tri des papiers dans l’établissement.

Pouvant s’inscrire dans les EPI « Transition écologique et développement durable » et « Information, communication, citoyenneté », ce projet en appelle ainsi aux sciences, à l’histoire-géographie et à un travail sur la citoyenneté. Les arts plastiques sont aussi concernés : Défi papiers les aide à créer leur propre campagne de communication et de sensibilisation.

Impliquer les élèves dans un projet éco-citoyen de gestion du papier dans l’école ou l’établissement scolaire est donc le défi lancé par Ecofolio en partenariat avec le Web Pédagogique.
Ce projet pluridisciplinaire repose sur quatre étapes : comprendre, enquêter, agir, évaluer.

Aussi cette démarche de projet permet de :

  • Rassembler les élèves autour d’un projet fédérateur répondant aux objectifs de l’éducation au développement durable inscrits dans les programmes scolaires.
  • Faire un point sur la gestion des papiers de votre établissement et, grâce à une prise de conscience collective, mettre en place des pratiques éco-responsables.
  • Valoriser le travail en équipe et stimuler l’émulation grâce à une compétition positive entre établissements.

(Source : http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/spip.php?article1321)

Voir en ligne : EcoFolio


Article publié le lundi 13 mars 2017, par Chantal Thos