Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Les fausses confidences

Du théâtre au cinéma

Les fausses confidences

Arts & spectacles classiques

Réseau Canopé est partenaire du film de Luc Bondy « Les Fausses confidences » de Marivaux avec Isabelle Huppert et Louis Garrel diffusé jeudi 9 mars à 22h30 sur Arte.


Pour ce projet hors normes au casting prestigieux, Luc Bondy a transformé le théâtre de l’Odéon en véritable studio de cinéma, s’emparant des lieux les plus inattendus (cuisine, buanderie, studios de répétition, foyer, vestiaires, hall d’accueil, etc.).

L’Odéon est alors devenu, le temps du tournage, le palais d’Araminte dont le film explore tous les recoins avant de revenir, pour son dernier plan, sur la scène.

Oublier le théâtre pour le cinéma ou inverser les points de vue de la scène et des coulisses pour brouiller les pistes entre réalité et fiction...

Intimement familier de la pièce de Marivaux, qu’il avait montée, avec la même formidable troupe de comédiens, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe qu’il dirigeait, Luc Bondy revisite avec ce film solaire tout à la fois l’œuvre et l’édifice.
Des sous-sols à la terrasse, l’Odéon devient le décor transfiguré d’un suspense amoureux qui oscille avec grâce entre rêveries et rebondissements.

Voir en ligne : Les fausses confidences sur Arte, En ligne du 9 mars au 17 mars 2017


Article publié le jeudi 9 mars 2017, par Chantal Thos