Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Le centenaire de la bataille de Verdun

Entre histoire et mémoire - Alexandre Bande

Le centenaire de la bataille de Verdun

Collection Maîtriser

La bataille de Verdun est restée pendant plusieurs décennies, pour les Français, "la" bataille par excellence de la Première Guerre mondiale, en raison de sa durée, mais également par la violence des combats et par l’ampleur de son bilan humain.
Très rapidement, la mémoire de Verdun s’est construite sur ces éléments qui ont édifié le mythe.

- Quelle place occupe Verdun dans notre mémoire collective en 2016 ?
- Pourquoi et comment commémorer le centenaire de cette bataille emblématique ?


Cet ouvrage propose de :

  • réfléchir à l’impact de cet évènement historique à travers le temps : sa construction, ses évolutions et sa place actuelle ;
  • faire le point sur les enjeux liés aux commémorations passées et récentes, enjeux qui sont une des préoccupations majeures de l’école.

Retrouvez en complément un dossier en ligne (ci-dessous) axé sur l’enseignement interdisciplinaire de la mémoire de la Grande Guerre.

Dossier en ligne : Les mémoires de la Grande Guerre

Afin de prolonger la réflexion sur les thèmes de la mémoire et de la commémoration, un dossier en ligne accompagne cet ouvrage.
Il propose notamment deux exemples de mise en oeuvre de projets EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en lien avec les commémorations autour de la Grande Guerre.

L’auteur Alexandre Bande est professeur de chaire supérieure enseignant l’histoire en classes préparatoires littéraires, docteur en histoire, membre de la commission « Enseignement » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Il s’intéresse depuis plusieurs années aux questions relatives à la mémoire des conflits contemporains et à l’articulation entre histoire et mémoire.

Pour lire un extrait de l’ouvrage, cliquez sur la couverture du livre :

Référence : 755A4565 - Prix public : 14,90 € - Prix Atelier 78 : 14,15 €

Voir en ligne : Dossier en ligne : Les mémoires de la Grande Guerre


Article publié le lundi 20 février 2017, par Chantal Thos