Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Programmation et robotique > Introduction à l’algorithmique en cycles 1 et 2

Activités transdisciplinaires

Introduction à l’algorithmique en cycles 1 et 2

Programmation, codage, robotique

L’algorithmique apparait dans les programmes dès la maternelle.
Comment aborder cette thématique ?


Enseigner l’algorithmique à l’école ?

Des activités débranchées

Les notions essentielles de l’informatique peuvent être assez simplement abordées par des jeux sans ordinateur ni tablette.
On pourra introduire le vocabulaire minimum : instruction, programme, boucle, transmission de l’information.

Le jeu du robot idiot
Présentation détaillée, sur le site Pixees
Télécharger la fiche d’activité
Une vidéo de l’activité

La machine humaine à trier.
Présentation détaillée, sur le site Pixees
Une vidéo de l’activité

Les exercices débranchés de 1,2,3 codez
Notamment les fiches "Un programme, des programmes" : fiche 02 et fiche 03.

Le robot qui dessine
Sur une grille carrée témoin, on dessinera un motif à l’aide de pièces ou de pions de Nain Jaune.
Ensuite sur une autre grille identique, le jeu consiste à reproduire le dessin.
On place tous les pions en pile en haut à gauche de la grille, et on devra écrire un programme qui permettra à tous les pions, les uns à la suite des autres, de trouver leur place.

PDF - 12.2 ko


Des activités branchées

Avec un ordinateur

Avec une tablette IOS ou Android

Appli Bluebot Appli Lightbot Appli Scratch Junior
Kit missions

Des robots et des automates

Objectifs

  • Comprendre ce qu’un un robot, ce qu’est un automate
  • Apprendre à programmer
  • Travailler en équipe, en mode projet
  • Chercher des solutions aux situations-problèmes, analyser les erreurs

Beebot, Bluebot
Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur.
Bluebot possède un module bluetooth et peut être piloté avec une table de programmation physique, ou bien une tablette (appli Bluebot gratuite, IOS et Android)
En savoir plus sur Beebot et Bluebot

Thymio
Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Des comportements pré-programmés, reconnaissables à leurs couleurs, permettent d’aborder dès la maternelle la notion de capteurs.
En savoir plus sur Thymio

Ozobot
Ozobot est un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs.
Activité débranchée : programmer le robot en dessinant au feutre des lignes de couleur.Retour ligne automatique
Activité branchée : le programmer en utilisant en ligne un langage proche de Scratch, que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette.
En savoir plus sur Ozobot

Emprunter des robots

Établissements scolaires d’Ile de France : emprunter un kit Ozobot avec le service Créatice des Ateliers Canopé Île de France.


Article publié le dimanche 19 février 2017, par Isabelle Perucho