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Initiation au codage, activités transdisciplinaires

Ozobot, un tout petit robot pour s’initier à la programmation

Cycles 2 et 3, mathématiques et technologie

Original !
Débranché : programmer un robot en dessinant au feutre des lignes de couleur.
Branché : le programmer en utilisant en ligne un langage proche de Scratch, que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette.


Ozobot est un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs.

Il obéit à des instructions codées par des successions de couleurs. On peut ainsi programmer ce robot simplement en dessinant des lignes de couleur sur du papier.



Documents pédagogiques

  • Un dossier très complet réalisé par Mélanie Albaret, Atelier Canopé de Corrèze
  • Des exemples d’exercices-missions de difficulté croissante
  • Des explications détaillées au sujet du fonctionnement de ce robot sur le site du constructeur, ainsi que des exemples d’activités en classe.


Ozoblockly

Ozobot peut également être programmé en ligne, sur ordinateur ou tablette, grâce au langage Ozoblockly. On programme alors le robot avec des blocs de couleur qu’il faut assembler (à la manière de Blockly et Scratch).
Le programme est ensuite transféré au robot par un système de signaux lumineux en posant le robot directement sur l’écran de l’ordinateur ou de la tablette.
Il existe 4 niveaux de difficulté avec plus ou moins d’options et de blocs.



Ci-dessous des exemples du fonctionnement de Ozobot en vidéo.
Feuillet 1, document de présentation d’Ozobot.

Feuillet 3, document de présentation d’Ozobot.


Application Ozobot pour tablette IOS et Android

Cette application, gratuite, permet notamment :

  • de réaliser des "circuits" pour Ozobot, en dessinant des lignes sur la tablette, en y introduisant des codes de couleurs afin de diriger Ozobot
  • de résoudre des énigmes, en programmant Ozobot sur des circuits proposés par l’appli, circuits de difficultés variables


Fiche pédagogique

PDF - 608.8 ko
Séquence Ozobot
Une fiche pédagogique réalisée par Lola, stagiaire élève de 3è, à l’Atelier Canopé de Marly le roi.
Séquence d’introduction au codage en CM1-CM2 avec Ozobot

Emprunter des robots Ozobot

Établissements scolaires d’Ile de France : emprunter un kit Ozobot avec le service Créatice des Ateliers Canopé Île de France.


Article publié le vendredi 17 février 2017, par Isabelle Perucho