Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Sensibiliser à la sécurité routière

Une ressource Canopé-GMF

Sensibiliser à la sécurité routière

Lycée - CFA

Dans le cadre d’un partenariat avec la GMF, Canopé vous propose un dispositif pour sensibiliser à la sécurité routière.
Il s’adresse aux professeurs de lycée et équipe éducative et a pour but d’accompagner les élèves entrant en lycée et CFA dans le cadre de la demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière.
L’éducation à la sécurité routière est une composante de l’éducation à la citoyenneté et de la prévention des comportements à risques, ce dispositif s’inscrit donc dans les axes thématiques 6 Parcours citoyen et 12 éducation à la santé !


1. « Vies éclatées », un DVD édité par la GMF
- 10 témoignages à visionner et écouter en classe.
- Des photos et témoignages de jeunes pour établir le dialogue en classe.
- Des informations plus génériques pour une remise en contexte (des données sur l’accidentologie nationale, les facteurs, des définitions, etc.)

2. « Sensibiliser à la sécurité routière », l’accompagnement pédagogique édité par Réseau Canopé
Une approche concrète et dynamique dans laquelle les situations vécues par des adolescents victimes d’accidents de la route constituent le support principal pour mener une réflexion et échanger en classe.
- Des pistes pédagogiques basées sur les analyses des témoignages et les affiches tirés du DVD, dans lesquelles les élèves sont amenés à se déplacer dans la classe.
- Des propositions d’activités de groupe en 3 étapes (les représentations des élèves, la découverte de témoignages et leur mise en perspective).


Article publié le mardi 7 février 2017, par Chantal Thos