Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Se former pour l’ICN : Informatique et Création Numérique

MOOC INRIA - Cours d’Informatique et Création Numérique

Se former pour l’ICN : Informatique et Création Numérique

Lycée

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l’informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateur du numérique : c’est l’enseignement de l’option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections

Comment aider les enseignants d’I.C.N ?
Quels savoirs partager avec eux ?
Quelles ressources sélectionner ?
Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d’entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu’il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin.


  • Le N ? Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien de ces jeunes. Montrer où sont les systèmes numériques et ce qu’ils sont exactement, les données et les algorithmes qui nous entourent, les impacts sociétaux des mutations qui en découlent, leur montrer tant les opportunités que les risques (ex : crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux, ...) qui sont devant elles et eux.
  • Le I ? Commencer à apprendre l’informatique et ses fondements. On part ici de l’hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde débute en informatique, on a donc à découvrir, le codage de l’information, l’algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données). Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez voir comme c’est accessible !
  • Le C ? S’outiller pour accompagner les initiatives de création et les projets scientifiques des élèves. L’ICN est une vraie formation par le faire à travers des projets. On partagera une méthode pour faire des projets de création numérique, et des leviers pour encadrer ces jeunes en situation de projets.

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.

Voir en ligne : Le MOOC ICN sur le site de l’Inria


Article publié le lundi 23 janvier 2017, par Chantal Thos