Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Actualités diverses > Autour de nous > Les petites reines

Théâtre Montansier - Versailles

Les petites reines

De Clémentine Beauvais

La force des petites reines est de partir d’un questionnement très contemporain, le harcèlement sur internet, pour ouvrir brillamment vers un sujet plus vaste et intemporel :
qu’est ce que l’exclusion ?
De quoi est-on exclu, par qui, selon quels critères ?


Depuis 3 ans, a lieu dans un collège / lycée de Bourg en Bresse, un sinistre concourt de Boudin...
Cette année, c’est Hakima, Mireille et Astrid, trois jeunes filles de 12, 15 et 16 ans qui viennent d’être élues Boudin d’or, Boudin d’argent et Boudin de bronze via un site internet.
Marquées par cette mise en avant peu flatteuse dont elles se seraient bien passé, à un âge ou assumer quelques imperfections est déjà compliqué, elles décident de retourner la situation à leur avantage.
Outre leur être « boudin » elles partagent une nécessité commune, se trouver le 14 juillet à la Garden-Party de l’Elysée.
C’est à vélo qu’elles décident de rejoindre Paris sous la responsabilité du grand frère d’Hakima, vétéran de guerre en fauteuil roulant.
Commence alors pour la fine équipe, un road-trip déjanté, jalonné de rencontres insensées, d’imprévus festifs, de pluies battantes et d’émotions aussi fortes que leurs courbatures.
Un voyage qui fera d’elles, de véritables petites reines.

Les petites reines a obtenu le prix Lire du meilleur roman jeunesse 2015, le prix NRP (Nouvelle revue pédagogique) et le prix Millepages.

Cette pièce sera jouée au Théâtre Montansier le 7 mars à 14h pour une représentation scolaire et à 20h30 pour une représentation tout public.

Voir en ligne : Les petites reines


Article publié le vendredi 20 janvier 2017, par Chantal Thos