Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Rodin

Pierre-Michel Menger, Véronique Mattiussi, Sophie Biass-Fabiani & Guillaume Gaudet

Rodin

Grâce à ce nouvel ouvrage, la synthèse multimédia et la planche iconographique associées, découvrez des repères, des clés de lecture pour comprendre l’œuvre du sculpteur Auguste Rodin (1840 - 1917) et développez l’axe du programme « L’espace du sensible ».

En complément, la cartographie « Rodin près de chez vous » localise les lieux de collections et des œuvres de cet artiste présentes dans l’espace public français : La Porte de l’Enfer et Le Penseur au musée Rodin à Paris, le monument à Claude Lorrain à Nancy, etc.


En s’appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l’œuvre d’Auguste Rodin, l’objectif est de donner les clés de lecture pour investir l’entrée du programme portant sur « l’espace du sensible ».
Il s’agit d’articuler cette approche précise à l’apport d’autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu’est « faire œuvre ».

Préparez la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce au dispositif transmédia :

l’ouvrage l’imprimé permet d’ouvrir la réflexion selon les approches suivantes :

- Formation et apogée
- L’atelier, lieu de création et de transmission
- Une conception expérimentale de la sculpture de Rodin
- Une approche sociologique de l’art
- Réception critique des monuments de Rodin

  • La synthèse multimédia : repères biographiques, pistes de réflexion autour de l’œuvre de Rodin, l’artiste et les médias contemporains, sitographie, actualité artistique,


Référence : 755A4550 - Prix public : 14,90 € - Prix Atelier 78 : 14,15 €


Article publié le vendredi 20 janvier 2017, par Chantal Thos