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Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.


Une rubrique pour Agir :

La date du 21 mars ayant été proclamée « Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies,
la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, se déroulera cette année du 19 au 26 mars 2017.

Toute la semaine, établissements scolaires mais aussi, associations, universités, clubs sportifs, établissements culturels… se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Vous trouverez un répertoire interactif d’actions et les affiches ici :


Un dossier pour "comprendre" avec des ressources conçues dans un format court et privilégiant une approche historique et critique du vocabulaire usuel.


Des activités pédagogiques pour mettre en œuvre conjointement l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme et l’éducation aux médias et à l’information.


Des ressources, une sitographie et bien-sûr des documents en médiathèque et en librairie.

Voyage à Auschwitz

En 2014, à l’initiative de l’Union européenne, Nikolaï Angelov, Rom émigré de Bulgarie, part avec mille Roms à Auschwitz à l’occasion des soixante-dix ans de la libération des camps de concentration.
Il nous livre ici le récit de cette expérience bouleversante.

Face à la Shoah, à l’extermination des Juifs, des Tziganes, et de tous ceux que les nazis ont persécutés. Nikolaï, au-delà de l’horreur, retrouve la fierté d’être un homme, un Rom.
Il s’interroge sur la condition des Roms aujourd’hui en Europe.
Un dossier documentaire permet d’éclairer cette histoire contemporaine qui reste une blessure ouverte au cœur de l’Europe.

Référence : AUSCHW01 - Prix : 10 €


Enseigner l’histoire et la prévention des génocides

Peut-on prévenir les crimes contre l’humanité ? - Joël Hubrecht, Antoine Garapon, Assumpta Mugiraneza

Les préoccupations pour les questions mémorielles sont portées par l’exigence d’éviter le retour de la barbarie. L’étude des processus génocidaires et la prévention des crimes contre l’humanité constituent ainsi un enjeu majeur. Mais face à des débats sensibles et complexes qui touchent aux champs de l’Histoire, de la mémoire, du droit, de la philosophie, du politique, le trouble est manifeste. Comment l’école peut-elle y répondre ?

Référence : 755D0182 - Prix : 12 €


"Le cahier de Susi" et d’autres ressources ici : http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article830.

Voir en ligne : La platerforme "Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme"


Article publié le mardi 10 janvier 2017, par Chantal Thos