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Concours

EurêkaMaths

Cycle 3

Anciennement connu sous le nom de Mathisère, EurêkaMaths est un concours de résolution d’énigmes mathématiques.
Constitué d’exercices de calcul mental et de cinq épreuves d’une heure réparties sur l’année scolaire, cet événement rassemble des élèves de CM1, CM2 et 6e de toute la sphère francophone.
Le tout se déroule en ligne et sans l’aide de l’enseignant.


Ce concours s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes.
Ils peuvent utiliser tous les documents et le matériel qu’ils souhaitent mais ne doivent recevoir aucun autre type d’aide de leurs enseignants, d’un adulte ou d’une personne étrangère à la classe.
À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe.

Inscriptions et épreuves

Les classes à cours multiples s’inscrivent dans la catégorie correspondant au niveau de leur classe comportant le plus d’élèves.
L’enseignant peut également choisir de n’inscrire qu’un seul des niveaux de la classe.
En cas d’égalité d’effectif, l’enseignant choisit le niveau dans lequel il souhaite inscrire sa classe.

Une liste de dix problèmes est proposée à la classe entière.
À chaque problème correspond une valeur : 8, 10 ou 12 points.
Chaque classe ne résout que huit des dix problèmes proposés.

Réponses

Chaque classe dispose d’un seul formulaire de réponse. Il n’y a donc qu’une réponse, collective, pour la classe.
Les élèves n’inscrivent sur le formulaire de réponse que les réponses aux huit problèmes choisis.
Les élèves indiquent les deux problèmes éliminés ainsi que le problème sur lequel ils jouent leur joker.

Calcul du score

Chaque classe dispose d’un capital de 100 points.
- Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
- Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.

Classement et récompenses

Chaque classe reçoit un diplôme de participation appelé Math’Isère d’or, d’argent ou de bronze et attribué selon le tercile de son score.

Planification du concours

Le concours est composé de cinq épreuves qui se déroulent sur la durée de l’année scolaire, d’octobre à juin.
Une épreuve est proposée à chaque période scolaire, c’est-à-dire entre deux vacances.

Plus d’infos ici : http://mathisere.fr/?Reglement-856


Article publié le mardi 10 janvier 2017, par Chantal Thos