Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Comment aider nos enfants à réussir ? L’affaire de tous !

Un Forum Rue des écoles / Mairie de Nantes, France Culture, Ligue de l’enseignement et Cnesco.

Comment aider nos enfants à réussir ? L’affaire de tous !

Dossier en ligne - Maîtriser

En matière d’éducation et concernant l’école, le débat reste souvent centré, pour reprendre les termes d’Agnès Florin, sur le dilemme : « faut-il éduquer ou instruire ? ».

Pour dépasser cette opposition et prendre la mesure de l’ensemble des temps où les apprentissages sont en jeu, il convient d’adopter une approche permettant de poser les termes de la continuité et de la cohérence des apprentissages au sein du continuum éducatif.


La volonté d’œuvrer à la réussite des enfants est partagée et soutenue par l’ensemble des acteurs (parents, enseignants, associations, collectivités locales).
L’enjeu – et la difficulté – porte sur leur capacité à s’entendre pour construire ensemble des actions en partenariat, où chacun a sa place en lien avec ses missions.
Ces actions peuvent porter sur le bien-être de l’enfant ou les modalités pour accroître le lien entre les professionnels et les parents.

Mais ces alliances éducatives ont-elles un impact sur la réussite des enfants ?
Comment définir cette notion même de réussite ?
C’est notamment à ces questions qu’ont répondu les six intervenants, experts ou acteurs de terrain, du Forum Rue des écoles du 5 novembre 2016 à Nantes.

Louise Tourret, Robert Rakocevic, Agnès Florin, Clémence Rouart, Myriam Naël, Charles Amiot, Forum Rue des Ecoles, Nantes, 5 novembre 2016.

Voir en ligne : Comment aider nos enfants à réussir ? L’affaire de tous


Article publié le lundi 9 janvier 2017, par Chantal Thos