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Un documentaire audio interactif gratuit

Après...

Tous niveaux

Après les attentats du 13 novembre 2015, la communauté éducative a éprouvé le besoin d’accompagner la parole des élèves.

Pour répondre à ce besoin, Canopé vous propose ce documentaire audio interactif gratuit, tous niveaux.

Cet outil de réflexion, de dialogue et d’analyse s’adresse à ceux qui veulent trouver une ressource utile pour amorcer le dialogue avec leurs élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique.


Dans ce documentaire, retrouvez :

- Les témoignages de sept enseignants et d’une principale de collège de la région lyonnaise, qui parlent de leurs doutes, de leurs recherches et de leurs cheminements professionnels après les évènements du 13 novembre 2015.
- Un entretien séquencé de Philippe Meirieu dans lequel il met en perspective les enjeux éducatifs et pédagogiques révélés par ces témoignages.
Sur la base des propos recueillis, il développe une analyse s’articulant autour de cinq thèmes qui s’inscrivent plus largement autour de la pédagogie de la citoyenneté :

  • Apaiser
  • Accueillir les émotions
  • Trouver une voix commune
  • Offrir un nouvel idéal
  • Développer l’esprit critique des élèves

On y comprend la nécessité pour l’école de prendre de la distance, "une distance argumentée" pour aller au fond des choses et dépasser le temps de l’émotion.

Ce documentaire sonore engage une réflexion autour des enjeux éducatifs et pédagogiques auxquels le corps enseignant doit répondre dans de telles circonstances.

Il est un outil de réflexion, de dialogue et d’analyse qui s’adresse à tous ceux qui veulent trouver une ressource avec leurs élèves dans un contexte post-attentat.

Les enseignants ont témoigné entre le 20 novembre et le 5 décembre 2015.
La principale de collège et Philippe Meirieu ont, pour leur part, témoigné au printemps 2016.

Cette ressource apporte des pistes pour répondre à des questions telles que :

  • Après une actualité violente, comment accompagner en classe le temps de l’émotion, dont l’expression est un préalable nécessaire à celui de la réflexion ?
  • L’école peut-elle être le lieu de la parole authentique et sécurisée, et celui de l’apaisement ?

Voir en ligne : Après...


Article publié le lundi 5 décembre 2016, par Chantal Thos