Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Animations Formations > Évènements > Mieux vivre ensemble à l’école : les relations intergénérationnelles, parcours (...)

EVENEMENT

Mieux vivre ensemble à l’école : les relations intergénérationnelles, parcours de vie, parcours citoyen

mercredi 18 janvier 14h-16h

Pour la première fois, notre pays connait plus de quatre générations qui vivent ensemble. Il est important de repenser nos sociétés dans un contexte d’intergénérationnel en tirant le meilleur parti de la richesse que représente la présence de plusieurs générations actives. À l’école, l’intergénérationnel apparaît alors comme un outil efficace pour favoriser les apprentissages et le mieux vivre ensemble des générations.


LogoMGENL’atelier Canopé 78-Marly-le-Roi, l’association Ensemble demain et la MGEN, vous proposent une conférence intitulée :

MIEUX VIVRE ENSEMBLE À L’ÉCOLE : les relations intergénérationnelles, parcours de vie, parcours citoyen
Un programme éducatif unique en Europe !

Contenus :
L’intergénération dans l’éducation pour favoriser le mieux vivre ensemble et les apprentissages (en lien avec les nouveaux programmes et le nouveau socle commun).
Présentation des ateliers intergénérationnels éducatifs «  Ensemble demain » en lien avec les nouveaux programmes : projet sélectionné comme projet innovant national par le ministère de l’éducation nationale en 2011, développé aujourd’hui en France en réseau avec collectivités, associations seniors, clubs et établissements seniors, étudiants, parents, familles, centres culturels …

Programme  :
• Qu’est-ce que l’intergénération ?
• Présentation de spots européens (films) : pourquoi développer l’intergénération dans notre société ? (spots présentés à la commission européenne : lutte contre l’isolement des jeunes et des seniors, la solidarité, le partage etc.) ;
• État des lieux de l’intergénération en Europe ;
• L’intergénérationnel et les français ;
• L’intergénération dans l’éducation :
- Présentation du programme éducatif «  ensemble demain » labellisé européen et unique en Europe, développé sur le national (70 départements) avec un axe international sur le temps scolaire et périscolaire,
- Présentation de films ateliers éducatifs avec témoignages d’Albert Jacquard et Erik Orsenna,
- Présentation des publications «  Ensemble demain ».

Conférence animée par Carole Gadet, chargée des projets intergénérationnels Éducation nationale, fondatrice de l’association «  Ensemble demain », membre du réseau de chercheurs européens COST sur l’intergénérationnel, qui présentera ce programme unique en Europe.

Pour en savoir plus :


Article publié le mardi 20 décembre 2016, par Angeline Tarin