Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Fraternité générale !

Les Valeurs de la République

Fraternité générale !

Mouvement pour la Fraternité du 2 au 10 novembre 2016

Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’associent au mouvement « Fraternité Générale ! » pour faire vivre la fraternité à l’école.


La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble.

Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques.
On peut également faire vivre cette notion en acte, dans les rapports avec les élèves, mais aussi entre adultes, éducateurs, personnels, parents.

La première des fraternités scolaires est sans aucun doute le fait de prendre soin collectivement des élèves, de les accompagner, de croire en eux, de les mettre en situation de réussite sans jamais perdre espoir, de se soucier de leur bien-être.
En somme, en leur donnant le sentiment que, sous leurs yeux, se déploie une école bienveillante, exigeante et juste qui fasse respecter les fondamentaux : la solidarité, le refus des discriminations et de toutes formes de racisme, la tolérance, et l’absolue certitude que le respect de la dignité de chaque personne est le fondement de tout geste éducatif.

Abdennour Bidar, philosophe et président de l’association « Fraternité Générale ! » vous propose une approche philosophique de la fraternité à travers 6 vidéos :

La pédagogie au service de la fraternité

Agir : 5 vidéoclips et un dossier pédagogique

Voir en ligne : Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’associent au mouvement « Fraternité Générale ! »


Article publié le jeudi 3 novembre 2016, par Chantal Thos