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Des ressources et des outils à glaner pour les EPI

Retour sur l’animation-médiation du mercredi 5 octobre 2016.


Comment mettre en œuvre les EPI ?
Tel était l’objet de l’animation du 5 octobre dans votre atelier Canopé de Marly-le-Roi. Au programme la présentation d’ouvrages et de sites ainsi que deux témoignages d’enseignantes.

Des ressources à glaner pour les EPI
5 octobre 2016, Atelier Canopé 78
 Edith ROUSSELIN, Marie-Pierre SILVESTRE, médiatrices de ressources

I. Des ressources
I.1 Livres et revues

EPI, quels enjeux ? , Canopé éditions, collection Eclairer, mai 2016

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Le propos de l’ouvrage est de présenter, à partir d’une expérimentation menée entre 2005 et 2012, toutes les étapes de la mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à l’échelle d’un établissement.
1 Les enjeux organisationnels :
le calendrier et le rythme des séances (p. 67) : EPI annuels, semestriels, trimestriels, regroupés sur une semaine : de nombreuses formules sont possibles. (sur les 3 ans du cycle 4, 5e-3e, les élèves doivent avoir suivi 6 thématiques sur 8, et 2 différentes doivent leur être proposées chaque année).
l’aménagement des emplois du temps (p. 68–69) : différents scénarios sont possibles (EPI en groupe classe, EPI en barrette sur 2 classes, EPI en barrette sur 2 niveaux…)
un tableau de bord des concertations et des objectifs (p.122–123) : sorte de “rétro-planning” marquant les 4 étapes de la mise en œuvre des EPI > ne pas faire l’économie d’un travail préalable sur les programmes et sur le socle commun de connaissances et de compétences.
2 Les enjeux institutionnels
Les auteurs renvoient au fil de l’ouvrage aux textes et directives de l’institution, en bas de page ou dans le corps du texte :
le B.O. et les circulaires (ex p. 66)
rappel des huit thématiques des EPI (p. 75)
Les EPI au Brevet des collèges (p. 77)
Réforme et continuité : les EPI s’inscrivent dans les traditions des réformes qui les ont précédés (p. 16–17)
3 Les enjeux pédagogiques et humains
Différentes formes de travail en interdisciplinarité (p. 102–106) : en tandem ou co-animation, en parallèle, l’un enseigne et l’autre aide, en ateliers…
Apports et contraintes d’un enseignement en interdisciplinarité (p. 105–110) : par exemple rompre la solitude de l’enseignant dans sa classe, travail en commun qui respecte la liberté pédagogique de chacun.
Positionnement par rapport à la réforme : L’ouvrage prend en compte les difficultés liées à la réception de cette réforme par la communauté éducative. Les freins possibles aux différentes étapes de la mise en œuvre des EPI sont pointés comme autant de points de vigilances auxquels le chef d’établissement doit être attentif, les enseignants pouvant manifester opposition, indifférence, acceptation, ou adhésion (p. 25).

4 La mise en œuvre : des exemples concrets
un EPI en 5e (p. 86–90) Français (partie du programme sur la littérature médiévale) et histoire (partie du programme sur l’occident féodal).
production attendue : “ Écrire un récit se passant au Moyen âge en vue d’une exposition au CDI.” Très détaillé.
un EPI en 5e (p.96–101)Histoire et Arts plastiques
production attendue : “Organiser une visite guidée du quartier du vieux Lyon en association avec des guides professionnels (…) en lien avec l’histoire de la ville à la Renaissance.”
Une condition sine qua non pour que ça marche : se donner la liberté d’une adaptation constante face aux difficultés rencontrées : importance de bilans et réajustements réguliers au cours de la mise en œuvre, tant du point de vue de la progression et des contenus que des supports.

Cahiers pédagogiques n°528 “Mettre en œuvre les EPI” , mars-avril 2016.

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Sommaire :
Quel sens aux EPI ?
Définition du dispositif et inventaire de ses vertus en insistant sur la démarche de projet.
Héritage et relais
Témoignages sous forme de relations d’expériences de travaux en interdisciplinarité antérieurs aux EPI
Comment s’organiser
Parmi les nombreux articles, à noter celui intitulé “Les conditions pour que ça marche” avec un tableau récapitulatif en 3 colonnes : l’essentiel, l’incontournable, les possibles ou souhaitables (p. 32) . Dans cet article aussi un remarque importante : le temps consacré à l’EPI ne doit pas dépasser le temps normalement consacré à ce sujet hors EPI, sinon il faut élargir les thèmes d’entrée dans l’EPI.
Des contenus riches, des projets stimulants
De nombreux compte-rendus sont présentés par les acteurs eux-mêmes :
Pourquoi les radis piquent-ils ? (p. 45)
exemple de travail en interdisciplinarité transposable en EPI au cycle 4 : en 6e (SVT) et 4e (Technologie) à partir d’un questionnement des élèves de 6e : Pourquoi les radis piquent-ils ? 
Rôle des sens dans les activités sportives en SVT et EPS (p. 47)
Thématique touchant au corporel en SVT et en EPS sur les sens du toucher, de la vue et de l’ouïe . La production finale est une vidéo filmée passée au ralenti avec arrêts sur image (logiciel d’analyse vidéo Kinovéa).
A noter également dans cette partie :
un article sur l’évaluation en EPI avec une proposition de grille d’évaluation (p. 49).
un exemple de préparation d’une semaine interdisciplinaire avec un rétroplanning semaine après semaine des étapes de la préparation (p. 53)

La revue bimensuelle Technologie n°203 de mai-juin 2016

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Un numéro spécialement consacré à la réforme du collège dans lequel 2 EPI sont détaillés :
1) page 40 l’expérience, évoquée dans Les cahiers pédagogiques n° 528, EPI tout doux avec les radis qui piquent est ici davantage développée.
Présentation prezi du projet Radis : https://prezi.com/qdznj9whkafs/presentation-epi-radis-6-avril-2016/
2) Une fusée à eau pour prendre son envol en EPI rend compte d’une expérience en technologie et sciences physiques, facilement reproductible avec peu de moyens.

Cahiers pédagogiques n°521 “Croiser des disciplines, partager des savoirs” , mai 2015

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Ce numéro des Cahiers Pédagogiques sur l’interdisciplinarité, antérieur à celui sur les EPI, vient en complément de ce dernier, même si le champ est plus large et concerne tous les cycles :
Là encore beaucoup de retours d’expériences et d’exemples, en trois parties :
Avant-propos par Francis Blanquart et Céline Walkowiak
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Des disciplines et des programmes :
Lorsqu’on parle d’interdisciplinarité, de quoi parle-t-on ? Et qu’apprend-on ? Quels sont les savoirs présents, croisés, construits et retissés ?
Des enseignants et des équipes
Qui donc va s’occuper d’interdisciplinarité, qui va la favoriser ? Comment s’y prendre lorsqu’on est seul dans sa classe, comment l’organisera-t-on dans un établissement ?
Des élèves et des groupes
Comment les élèves vont-ils pouvoir profiter des bénéfices de l’interdisciplinarité, et en profiteront-ils seulement tous ? Quelles conditions mettre en place pour que ces travaux soient fertiles pour les apprentissages ?

Le TDC n° 1104 « Les discours médiatiques » juin 2016

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la revue TDC n°1104 sur Les discours médiatiques propose des contenus associés , en particuliers des modules pour accompagner deux EPI s’inscrivant dans le thème “Information, communication, citoyenneté” :
- « A la découverte d’un média numérique » 
- « Rumeurs et désinformation ».

https://cdn.reseau-canope.fr/archiv...

I .2 Des liens utiles (une sélection…)
I. 2.1. Sites institutionnels

Les 8 thématiques des EPI

Ressources pour des EPI. Eduscol mai 2016 : http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html
Sélection Canopé de ressources sur les EPI : https://www.reseau-canope.fr/notice/epi.html

Dans les académies…

1 les ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles
Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles
Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les…reformeducollege.ac-versailles.fr

2 La boite à outil “parcours avenir de l’académie de Paris : interdisciplinarité et EPI regroupe des témoignages et des outils publiés dans les académies
Plateforme EPI — Web pédagogique : http://www.webpedago.com/project-template/available.html dont voici une sélection :
-Le forum des métiers des industries technologiques
-Reportage métiers
-Monter une mini entreprise
-Un entrepreneur dans ma classe
-Je filme le métier qui me plaît
Boîte à outils, académie de Besançon : Un EPI est une façon de traiter une partie du programme !
Sept EPI — SAIO — mars 2016 . Académie de Nancy Metz (EPI et Parcours AVENIR)

3 la page consacrée aux Enseignements pratiques interdisciplinaires des ressources pédagogiques de l’académie de Strasbourg
Diaporama issu de la formation transversale à destination des enseignants (30 pages denses !)
Document de synthèse sur les EPi conçu par les IA-IPR de l’académie de Strasbourg
en butinant dans les ressources disciplinaires, deux EPI en physique-chimie : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/physiquechimie/ressources-pedagogiques/college-2016/cycle-4/enseignements-pratiques-interdiciplinaires-epi/

4 les ressources académiques de la page consacrée au nouveau collège de l’académie de Dijon

A consulter sur cette page :
Construire un EPI
Grilles méthodologiques EPI
EPI démarche de projet
EPI les incontournables
Exemple d’EPI
Repères et différenciation pédagogique
Projet des classes “PRESSE” — CLEMI Dijon
Lire le dernier numéro de CASCAD consacré aux EPI
EPI “Langues et Cultures de l’Antiquité” : Projet CARDIE d’origine Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3

I.2.2. Des outils et des dispositifs

1 Viaeduc
charte de la plateforme

2 La plateforme e-twinning pour mener des projets collaboratifs avec des classes en Europe : http://www.etwinning.fr/

3 Le projet de Web documentaire : “Raconte ta ville”2016–2017 , S’approprier la ville durable… https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html

4 Vigie nature ecole : 7 protocoles pour étudier la biodiversité du primaire au lycée en partenariat avec le museum d’histoire naturelle.

Vigie Nature | Observatoires de la biodiversité

Edit descriptionwww.vigienature.mnhn.fr

5 La “classe médias” permet aux élèves de mieux comprendre la société qui les entoure et contribue à leur formation de citoyen, selon le référentiel d’éducation aux médias proposé par le CLEMI national
Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter…
Le document que nous vous proposons pointe, sous forme de tableaux, les aspects de l’éducation aux médias et à l…
http://www.clemi.fr/
Lien vers le site du CLEMI de l’académie de Versailles :
http://www.education-aux-medias.ac-...

6 Numook, projet de création de livre numérique par les collégiens avec Lecture Jeunesse

7 Passerelles, un site au service des EPI : conçu à l’origine pour les apprentis du bâtiment et des travaux publics, ce site séduira aussi les enseignants de matières générales (histoire, histoire des arts, technologie, mathématiques, sciences, lettres, etc.) puisqu’il présente des monuments dans leur contexte historique et géographique. Une riche iconographie, des dossiers, des textes d’historiens ou d’écrivains, des cartes, des jeux : une ressource précieuse pour construire un EPI.
http://passerelles.bnf.fr/

II. Témoignages

1 Collège Louis Lumière, Marly-le-Roi — Anne-Marie Patenotte, enseignante de Lettres
Un projet de livre numérique : un carnet de voyage , en classe de 5e, autour du Vendée-Globe qui fédère deux EPI.

2 Collège Louis Pergaud , Maurepas, SEGPA — Jamila SERBIN, enseignante spécialisée
Le développement durable en EPI : “Du déchet à l’assiette” (Thématique : Transition et développement durable ») rassemble plusieurs domaines disciplinaires : SVT, Enseignement professionnel, Histoire-Géo, Arts et concerne les classes de 4e et 5e. Sont envisagées les réalisations d’un potager et un Webdoc(dispositif “Raconte ta Ville”)
Enjeu de l’EPI : Amener les élèves à devenir acteur, à leur niveau, d’un projet d’Education et Développement Durable au sein du collège : en recyclant les déchets de la cantine, en créant un potager, en cuisinant les légumes et fruits récoltés. À travers la réalisation d’un webdoc, les élèves présenteront les différentes étapes du circuit de recyclage des déchets alimentaires.

Voir en ligne : Des ressources pour les EPI


Article publié le vendredi 18 novembre 2016, par Edith Rousselin