Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Corpus/Chorus

Olivier Dubois : le corps manifeste - Arnaud Carton

Corpus/Chorus

Danse - Collège/Lycée - Eclairer

Un ouvrage pour découvrir l’œuvre chorégraphique d’Olivier Dubois, comprendre le travail de l’artiste et engager une réflexion sur l’espace et sur l’engagement de la pensée. Les regards croisés du pédagogue et du chorégraphe permettent d’accéder à la compréhension de cette œuvre riche et avant-gardiste.

Nommé à la direction du Centre chorégraphique national à Roubaix en 2014, après des créations pour des grands ensembles chorégraphiques, Olivier Dubois cultive le goût de rassembler en un même endroit le logos et le corps, ce que l’on pourrait appeler ailleurs « la raison sensible ».


Dans cet opus, déclinant quatre articles et un portfolio, réalisé en parallèle de la dernière création mondiale du chorégraphe, Auguri, présentée à Hambourg en août 2016, on trouvera une réflexion sur la structure et la réalité de l’espace, élément qui lui est cher, mais aussi sur l’engagement de la pensée.

Sont présentés ici dans un premier temps un parcours en amont de la représentation où progressivement une montée vers le subjectif s’opère, depuis la genèse de l’œuvre en passant par l’individu qu’est le danseur, et un portfolio, composé de quatre réflexions sur l’espace spatio-temporel, sa dilatation et l’appel au spectateur. Riche en images, cet opus ne peut occulter qu’il y a presque un contresens à réduire, voire figer par l’instantané, ce qui peut s’apparenter à une pensée en mouvement, à une conscience éveillée. On veillera à garder cela présent à l’esprit.

Cliquez sur l’image pour lire des extraits.

Réf. : 590B2986 - Prix : 5 €


Article publié le jeudi 6 octobre 2016, par Chantal Thos