Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Au Munaé, la gratuité !

Rouen : Musée national de l’Education (Munaé)

Au Munaé, la gratuité !

à partir du 1er octobre

A Rouen, le Musée national de l’Education (Munaé) – à compter du 1er octobre 2016 - permet à tous d’aller gratuitement à la rencontre du patrimoine éducatif français, du XVIème siècle à nos jours.

L’entrée et les outils numériques sont gratuits pour petits et grands.
Autant d’occasions pour se laisser Munaé-tonner avec bonheur…


A vous les collections permanentes et les expositions temporaires du Musée national de l’Education (Munaé) !

Service du Réseau Canopé, héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1879 et labellisé « Musée de France », le Musée national de l’Éducation est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des animations et expositions proposées tout au long de l’année, dans une double implantation à Rouen (Centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec et Centre de ressources, 6 rue de Bihorel).

Désormais, plus besoin d’avoir moins de 26 ans, de présenter un Pass Education pour avoir le bonheur d’entrer gratuitement au centre d’expositions de la rue Eau de Robec.
En effet, ce musée national, présent sur le territoire rouennais depuis 1980, choisit de partager sans conditions les objets et documents du patrimoine éducatif en devenant un musée gratuit à compter du 1er octobre.

Tablettes et applications gratuites

Différents parcours - chasse au trésor enfants, visites enrichies adultes, visites en anglais - sont également mis à disposition gratuitement sur des tablettes numériques prêtées à l’accueil du Centre d’expositions.
Ils sont également téléchargeables gratuitement sur l’application « Guidigo » dans l’Apple Store et Google Play afin que les visiteurs puissent les installer sur leurs propres appareils.

Le centre d’expositions est ouvert
les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h15.
les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15.
Les jours de fermeture sont les mardis ainsi que les 24, 25, 31 décembre, 1er janvier, 1er mai, 15 août.

Il est inutile de réserver pour les visites libres individuelles mais en revanche, les animations de visites guidées et les ateliers s’effectuent sur réservation.
Pour ces animations spécifiques un forfait une participation financière est demandé aux visiteurs (2 euros par personne ou un forfait famille de 4 euros pour 1 ou 2 adultes accompagnés de x enfants ayant un lien de parenté).

Des ressources gratuites consultables à distance

Retrouvez l’ensemble de la programmation et des collections du Munaé en ligne sur le site www.munae.fr !

Sur Flickr : des albums d’images à foison.
www.flickr.com/photos/museenationaldeleducation/albums

Voir en ligne : Le Munaé


Article publié le jeudi 29 septembre 2016, par Chantal Thos