Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Passerelle(s)

Réseau Canopé et la BNF, une collaboration au service d’un nouveau site web

Passerelle(s)

Ressources culturelles autour du BTP et ses métiers.

La BNF, le CCCA-BTP et la fondation BTP PLUS, avec le soutien de Réseau Canopé, lancent Passerelle(s), un site qui propose des ressources culturelles autour du BTP et ses métiers. Petit tour d’horizon.


Une collaboration pour renforcer l’accès à la culture

Partenaires depuis 2009 sur un programme de numérisation, Réseau Canopé et la Bibliothèque nationale de France (BNF) étendent leurs relations dans le cadre du projet Passerelle(s).
Ce premier site de culture générale, autour des métiers et des réalisations de la construction, est l’occasion pour ces deux organismes de collaborer, une nouvelle fois, autour d’une mission commune : la promotion et l’accès facilité à la culture.
Réseau Canopé a, ainsi, soutenu l’élaboration de Passerelle(s) en donnant accès à des extraits de ressources audiovisuelles afin d’illustrer les planches des bâtiments et à des articles parus dans sa revue TDC.

Une exploration interactive des métiers et des réalisations de la construction

Destinée à tous les apprentis du bâtiment et des travaux publics (BTP) mais également à un large public, cette plateforme interactive – mêlant habilement images, sons et vidéos – nous transporte au cœur de l’histoire du bâti et de l’humanité grâce à 5 entrées principales :

  • Constructions : le site propose 70 constructions phares, couvrant quatre périodes : la Renaissance, les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, pour partir à la découverte des édifices et des métiers qui ont contribué à chacune d’entre elles.
    Une frise chronologique interactive et commentée permet de les replacer dans un contexte historique, social et culturel.
  • Métiers : Passerelle(s) invite à entrer dans les métiers de la construction (carreleur, charpentier, couvreur, etc.), leur histoire, leurs techniques et leur savoir-faire.
  • Promenades : des promenades sonores permettent une découverte thématique des différents bâtiments. La première est consacrée aux coupoles.
  • Carte : il est possible de situer facilement sur une carte les différents édifices d’une ville, d’une région ou d’un pays.
  • Repères : un glossaire et des fiches de référence sur les matériaux et les techniques sont également disponibles.

Ce site, libre d’accès et gratuit, vous proposera des nouveaux contenus tout au long de l’année 2016. Les périodes de l’Antiquité, du Moyen-Âge et du XXe siècle compléteront celles accessibles actuellement.

Un support pédagogique pour enseignants et élèves

Source d’information, ce site est également un véritable outil pédagogique à la disposition :

  • Des enseignants de matières professionnelles qui y trouveront des réponses, notamment sur les nouvelles pratiques d’un secteur en mutation et l’occasion de réaliser des projets, dans une approche interdisciplinaire, avec d’autres disciplines (français, histoire-géographie, etc.).
  • Des enseignants de matières générales (technologie, mathématiques, sciences, lettres, etc.) : ce site représente une réelle opportunité pour la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), une des mesures phares de la réforme du collège 2016.
    Il peut également servir au déploiement du parcours Avenir dans les établissements grâce à la cartographie détaillée des métiers du BTP.
  • Des enseignants de l’histoire des arts car Passerelle(s) permet d’explorer l’histoire de l’architecture et de la construction à travers, aujourd’hui, quatre périodes.
  • Des élèves : des nombreuses ressources sont directement exploitables hors la classe, en totale autonomie, dans le cadre de recherches personnelles, par exemple.

Voir en ligne : Passerelle(s)


Article publié le jeudi 29 septembre 2016, par Chantal Thos