Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Animations Formations > Arts et culture > Musée Fournaise

ARTS ET CULTURE

Musée Fournaise

mercredi 12 octobre 2017

Le musée Fournaise et l’Atelier Canopé des Yvelines vous proposent un voyage dans l’art pictural à la charnière des XIXe et XXe siècles


Mercredi 12 octobre de 14h à 15h
3 rue du Bac
Ile des impressionnistes
78400 Chatou

En 1857 le couple Fournaise ouvre une location de bateaux et un hôtel-restaurant sur l’île de Chatou.
Ce lieu est rapidement fréquenté par les peintres impressionnistes à la recherche de la lumière naturelle tels Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir ou Alfred Sisley, et par des gens de lettres comme Guy de Maupassant, adepte du canotage.
Aujourd’hui le musée Fournaise conserve une collection de peintures et d’archives sur l’histoire de la maison, l’âge d’or des bords de Seine et des canotiers.
Chaque année une exposition temporaire est présentée aux visiteurs de mai à octobre.
La visite que nous vous proposons comprendra la découverte de l’exposition 2016 « Femmes ! Les silences de la peinture (1848-1914) ».
http://www.musee-fournaise.com/mf_femmes.asp
Les animations pédagogiques sont adaptées à l’âge des élèves et consistent pour le primaire en une visite de l’exposition temporaire suivie d’un atelier d’arts plastiques. Les classes de collège et de lycée se voient proposer deux formules : une visite guidée « Maupassant et la révolution des loisirs » ou une visite guidée suivie d’une lecture par un comédien de textes de Maupassant.
La visite du 12 octobre offerte aux enseignants vous permettra d’envisager une sortie ultérieure avec vos classes.


Inscription recommandée


Article publié le mardi 6 septembre 2016, par Lydia Chenal