Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Animations Formations > Arts et culture > Musée d’archéologie nationale

ARTS ET CULTURE

Musée d’archéologie nationale

mercredi 23 novembre 2017

Le musée d’archéologie nationale et l’Atelier Canopé des Yvelines vous proposent une immersion dans la vie des hommes de la Préhistoire au Premier Moyen-âge sur le territoire qui deviendra la France.


Mercredi 23 novembre de 14h à 17h
Château-place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye

Ancienne résidence royale depuis le 12e siècle, le château de St Germain en Laye accueillit notamment St Louis, François Ier, Henri IV et Louis XIV qui y trouva refuge pendant la fronde.
Devenu Musée des Antiquités nationales sous le Second Empire, il est le premier et unique musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national.
À ce titre il abrite aujourd’hui une remarquable collection d’objets témoins des activités humaines entre le Paléolithique et le premier Moyen-Âge.
Cette visite offerte aux enseignants permet de découvrir ces richesses archéologiques et les différentes activités possibles avec les classes : visites conférences, visites-ateliers, visites contées pour les plus jeunes (à partir de cinq ans). Des « visites-explorations », faites à l’aide de questionnaires, permettent aux élèves de prendre une part active à ces découvertes.
Le musée propose également aux classes des ateliers de fouilles archéologiques, de gravure, de peinture et de poterie utilisant les techniques préhistoriques.
Les enseignants peuvent servir de guide à leurs élèves dans le cadre de visites libres. Des documents pédagogiques sont ainsi accessibles sur le site à l’adresse :
http://musee-archeologienationale.fr/preparez-votre-visite/documents-pedagogiques


Inscription recommandée


Article publié le mardi 6 septembre 2016, par Lydia Chenal