Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Les traces pour apprendre

Explorer le monde : cycle 1 - Collection Agir

Les traces pour apprendre

Évelyne Villard

La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ».

Les traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux :

  • quelles fonctions assigner aux traces ?
  • quels choix matériels elles conditionnent ?
  • comment les mettre en oeuvre ?

Afin de guider les enseignants dans leur analyse et leur pratique, l’ouvrage propose :

  • des appuis théoriques
  • des exemples de situations pédagogiques
  • des illustrations photographiques

L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques :
comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation, par exemple l’entretien-feuilletage ?
Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l’école mais encore avec les familles ?
La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu.

En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l’organisation des matières à l’école.
En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.

Référence : 210AG001 - Prix : 19 € - Prix Atelier Canopé 78 : 18,05 €


Article publié le lundi 5 septembre 2016, par Chantal Thos