Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Programmation et robotique > 1, 2, 3, Codez...

La main à la pâte

1, 2, 3, Codez...

Vous souhaitez faire étudier les sciences informatiques à vos élèves ?
Travailler sur la notion d’algorithme ou d’information ?
Faire de la robotique ou les initier à la programmation ?

Bienvenue sur le site "1, 2, 3... codez !" !
Il s’adresse aux enseignants et formateurs de l’école primaire et du collège.


Pourquoi enseigner l’informatique à l’école ?

Tout enseignement doit permettre aux enfants, adolescents (et adultes !) de comprendre le monde dans lequel ils vivent et de les préparer à y jouer un rôle actif.
Les récentes mutations de nos modes de communication, loisirs, interactions sociales, outils de production… sont intimement liées aux progrès de l’informatique, à tel point que l’on parle aujourd’hui d’un « monde numérique ».
Ce nouveau monde porte en lui de nombreux espoirs de progrès technologique, de création d’emploi… mais aussi de craintes, en particulier dans le champ de l’éthique et du respect de la vie privée.

En septembre 2016, pour la première fois en effet, la science informatique fait son apparition dans les programmes de l’Éducation nationale pour l’école et le collège.

Au-delà de l’apprentissage de ces concepts et méthodes, l’informatique offre une excellente opportunité de mettre en œuvre des pédagogies actives – qu’il s’agisse de démarche d’investigation ou de démarche de projet – et par là même de développer des compétences transversales comme la prise de décision, le raisonnement, l’argumentation, l’autonomie, la collaboration, etc.

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3è .
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…).

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » s’articule autour d’un guide pédagogique, qui comporte :

  • Des progressions pour la classe (cycle 1, cycle 2, cycle 3 et bientôt cycle 4)
  • Des séances clés en main, testées en classe, organisées en séquences thématiques pour chaque cycle.
  • Des fiches documentaires à photocopier
  • Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l’enseignant dans la mise en œuvre du projet
  • Une bibliographie pour l’enseignant et pour l’élève

L’ouvrage : 1, 2, 3... codez ! enseigner l’informatique à l’école et au collège - cycles 1, 2 et 3
Claire Calmet, Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus
Editions Le Pommier, juin 2016, 358 pages, couleurs
Réf. : 48544 - Prix : Prix : 21 € - Prix Atelier Canopé 78 : 19,95 €

Voir le livre sur le site de l’éditeur

Vous pouvez d’ores et déjà travailler avec la version en ligne sur le site du projet
(en accès gratuit : il suffit d’être inscrit pour y accéder).

Comprendre le codage à l’école

Une vidéo « Vous avez une minute ? »
Comprendre en image et en une minute l’enseignement du codage à l’école : la grammaire informatique, la programmation, la pensée algorithmique...

Voir en ligne : 1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants


Article publié le dimanche 4 septembre 2016, par Chantal Thos