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5e, 4e, 3e - Collection Eclairer

EPI : quels enjeux ?

Gilles Grosson, Evelyne Barratier

A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire.

Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels :

resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;
apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;
donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ;
relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.

Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.
Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique.


Sommaire

  • Préface
  • Introduction

Réception et appropriation d’une réforme

  • Justifications et controverses
  • Autonomie et appropriation

Élaborer un projet

  • Lecture croisée des programmes
  • Différents niveaux de concertation
  • Contractualisation

Rendre opérationnel ce qui a été élaboré

  • Construire des emplois du temps
  • Établir un planning annuel

Mise en oeuvre

  • Organiser son temps d’enseignement
  • Vers une pédagogie de projet
  • Interventions conjointes

Manager le projet de réforme

  • Supports et archives
  • L’informel et les relations de pouvoirs
  • La mobilisation des énergies
  • De la communication
  • Conclusion
  • Annexes
  • Bibliographie/Sitographie

Référence : 690B3430 - Prix : 9,90 € - Prix Atelier Canopé 78 : 9,40 €

Date de parution : 01/05/2016 - Lire l’introduction (Clic !)


Article publié le dimanche 4 septembre 2016, par Chantal Thos