Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Codage et robotique à l’école et au collège

Portes ouvertes à l’atelier canopé des yvelines

Codage et robotique à l’école et au collège

Retour sur un après-midi riche d’échanges

L’Atelier Canopé 78 - Marly le Roi, a proposé le mercredi 23 mars, de 14h à 18h, un moment d’échanges autour de l’introduction de l’algorithmique dans les programmes de l’école et du collège.

  • Conférence « 1, 2, 3…codez ! » : David Wilgenbus, a présenté les travaux de la Fondation « La Main à la Pâte », une progression complète sur la science informatique pour les élèves de 3 à 15 ans.
  • Ateliers découverte de robots et automates : Beebot, Bluebot, Probot, Thymio, des langages de programmation Scratch Junior et Scratch
  • Présentation d’outils robotiques par plusieurs partenaires commerciaux et industriels

Environ 80 personnes sont venues ce mercredi après-midi à l’Atelier Canopé de Marly le roi écouter la conférence de David Wilgenbus sur la thématique de l’introduction de l’algorithmique dans les programmes de l’école et du collège. Celui-ci a précisé le vocabulaire (coder, crypter, programmer...) et a montré par plusieurs exemples ce que l’on appelle les activités informatiques débranchées. Il a rappelé la nécessité de différencier les usages pédagogiques des outils numériques de la science informatique, qu’il a explicitée. Il a cité plusieurs outils (automates, robots, logiqiels et applications) présentés en ateliers découverte après la conférence.
David Wilgenbus a ensuite présenté le travail de la Fondation La Main à la Pâte et plus particulièrement "1, 2, 3 codez" un ouvrage de 350 pages, qui sera mis à disposition dès le mois de juin (www.123codez.fr).
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège, et contiendra 3 modules complets de séances d’initiation à l’algorithmique (à destination des cycle 1, cycle 2 et cycle 3).
Les activités et progressions proposées dans ce guide sont ambitieuses, et seront tout à fait utilisables en cycle 4, auprès d’élèves n’ayant pas abordé l’algorithmique à l’école élémentaire.

JPEG - 81.4 ko

Merci à David Wilgenbus d’avoir mis à disposition le support numérique de sa conférence, disponible ci-dessous, présentation du projet « 1,2,3... codez ! », proposé par La Main À La Pâte.

PDF - 4.3 Mo
Présentation du projet " 1,2,3... codez ! "


Après la conférence, des échanges libres auprès de plusieurs partenaires industriels et commerciaux : Cogibot, Easytis, Technologies Services, venus présenter différents produits (robots, automates, imprimantes 3D), et des ateliers de découverte proposés par les formateurs du pôle numérique de l’atelier Canopé des Yvelines (automates Beebot, Bluebot, Probot, robot Thymio, logiciel Scratch, application tablette Scratch Junior).

JPEG - 91.8 ko
JPEG - 117.1 ko
JPEG - 113.3 ko
JPEG - 100.1 ko

A cette occasion, les formateurs ont présenté les documents réalisés pour les modules de formation à Scratch et Scratch junior, ensembles de cartes-missions et devinettes, téléchargeables librement, publiés sous licence Creative Commons.

Initiation à Scratch, des missions et des cartes
Scratch Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage.

Vous trouverez également sur notre site des pistes pédagogiques et des ressources à explorer sur la toile :
Programmer avec Scratch - Programmer avec Scratch Junior
Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s’initier au codage
Des automates pour apprendre à programmer


Article publié le mercredi 6 avril 2016, par Isabelle Perucho