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Initiation au codage

Programmer avec Scratch Junior

Activités pluridisciplinaires


Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
Mathématiques : Espace et géométrie.
Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Qu’est-ce que Scratch Jr ?
C’est une application, pour tablette entièrement inspirée du concept initial de Scratch. (logiciel développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) )
C’est un langage de programmation visuel approprié aux jeunes enfants.

Pour qui ?
Pour des enfants de 5 à 8 ans.

Sur quoi ?
Sur tablettes iPad et Android uniquement pour le moment.

Pour quoi faire ?

  • Programmer des histoires et des jeux interactifs.
  • Apprendre à résoudre des problèmes.
  • Réaliser des projets de conception.
  • Exprimer sa créativité.
  • S’initier au codage grâce à l’image.
  • Partager ses projets Scratch Junior avec d’autres classes.

Comment ?

  • Placer des blocs de programmation graphiques.
  • Animer des personnages.
  • Se déplacer
  • Sauter
  • Danser
  • Chanter
  • Editer les personnages et les paysages graphiques
  • Enregistrer sa voix
  • Jouer du son (pop)
  • Insérer des photos (visages,…)
  • Changer de décor

Où trouver Scratch Jr ?
En le téléchargeant gratuitement sur :

L’interface de Scratch Junior

Les 27 briques sont classées en 6 familles d’actions.


Des documents sur la toile


Article publié le mardi 22 mars 2016, par Hervé Perrot