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Les cartes mentales

Le Canopé Troyes (Aube, académie de Reims) met à disposition un ensemble de ressources liées à la schématisation heuristique et à ses usages pédagogiques.

Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l’intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ».


Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l’exercice.
Le deuxième support se présente sous la forme d’un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia.

En fin de module, on trouvera une sélection d’applications nomades à la fois pour iPad (avec renvoi vers un étude comparative d’applications sous iPad de Nathalie Lepouder et Patrice Nadam, sur le site de l’académie de Créteil) et pour Android.

Source sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2016/cartes-mentales

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Article publié le mardi 8 mars 2016, par Chantal Thos