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Dossier de veille de l’Ifé - n°108 (2016)

Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen

de Marie Gaussel

On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école.
L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne.


L’argumentation, quotidiennement utilisée, est au cœur de nombreuses activités, privées ou professionnelles.
Elle est non seulement centrale dans plusieurs domaines mais indispensable dans l’enseignement.
On observe aujourd’hui une prise de conscience de l’importance de l’argumentation dans les pratiques scolaires notamment avec la mise en place de l’éducation morale et civique (EMC) qui remplace dans les programmes l’éducation à la citoyenneté depuis la rentrée 2015.
Il est d’ailleurs inscrit dans le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que les démarches argumentatives sont au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution.

Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner.

Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique.

Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, la reflexion est menée sur le développement de la pensée critique et sur les capacités des élèves à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.

Article complet et dossier :
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr

Voir en ligne : Dossier Ifé n°108 : Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen


Article publié le mardi 8 mars 2016, par Chantal Thos