Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Enseigner la poésie et le cinéma

Le printemps des poètes du 5 au 20 mars 2016

Enseigner la poésie et le cinéma

Un autre regard sur la poésie

Vous désirez faire découvrir la poésie et le cinéma à vos élèves ?
Réseau Canopé se mobilise à l’occasion du festival Ciné Poème, initié depuis 2012 par le Printemps des poètes et la ville de Bezons (Val-d’Oise), avec l’organisation de diverses animations.


Chaque année, ce festival met en lumière des courts métrages qui ont pour point de départ un poème ou dont l’univers peut être qualifié de poétique.
À partir de cette 5e édition, un programme de 8 films sélectionnés pour le jeune public – Le Couplet de la rue de Bagnolet, Anges, Le Rêve de Bottom, Mourir oui mais au son des violons (tsiganes), La Fontaine qui fait son documentaire, Les tulipes fleurissent aussi, Bonsoir tout le monde, Des courbes pour arrondir les angles – permet aux élèves (école et collège) de plusieurs académies de décerner le « coup de cœur scolaire » au film de leur choix.

Dans une quinzaine d’Ateliers Canopé, des actions d’éducation à l’image et de sensibilisation à la poésie seront donc organisées autour de ces 8 films : rencontres avec des réalisateurs et des poètes, ateliers créatifs (réalisation d’un film d’animation, mise en image d’un poème, etc.).

Pour travailler avec les élèves sur l’articulation entre cinéma et poésie, les enseignants ont à leur disposition deux ressources éditées par Réseau Canopé, en partenariat avec le Printemps des poètes et la ville de Bezons :

le DVD Ciné Poème : 21 courts métrages créatifs, issus de différentes éditions du festival Ciné Poème, témoignant de la diversité du genre cinématographique (fiction, animation, expérimental).
Un livret pédagogique, composé de suggestions d’analyse et de pistes pédagogiques, complète ce DVD.

le site Ciné Poème : 9 courts métrages (Premier Automne, Révolution, Ressac, Atome, Je ne suis personne, Irse por Allà, Harmony, Esprits et Éclipse), tous accompagnés d’une présentation, d’éléments d’analyse et d’activités pédagogiques pour une utilisation en classe.


Article publié le lundi 7 mars 2016, par Chantal Thos