Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Programmation et robotique > Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et (...)

Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s’initier au codage


Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.

Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs :

  • 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous
  • 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus
  • 1 accéléromètre trois axes
  • 1 thermomètre
  • 1 microphone

Il possède les actionneurs suivants :

  • 39 LEDs
  • 2 moteurs
  • 1 haut-parleur

Il se recharge grâce à un chargeur USB-microUSB (de téléphone par exemple) ou simplement en le branchant à un ordinateur.
Il possède un lecteur de carte microSD permettant d’y enregistrer des sons, des données internes au robot ou encore un programme complet

Il peut être utilisé dès la maternelle, grâce à ses comportements pré-programmés se reconnaissant à leurs couleurs : amical, peureux, explorateur, obéissant, attentif, inspecteur.

Programmer Thymio

Dès l’école élémentaire, l’on peut programmer le comportement de Thymio suivant ses souhaits, grâce à l’environnement ASEBA, disponible sur les 3 OS : Linux, Windows et Mac OS. Il s’agit d’une programmation évènementielle : on programme les différents capteurs du Thymio, sous la forme d’un évènement entraînant une action.

  • Programmation visuelle (VPL) : mode simple ou avancé
  • Programmation avec Blockly
  • Programmation textuelle ((plus complexe mais plus précise), pour le collège et le lycée

Vous trouverez en fin de l’article des documents/tutoriels présentant les différents modes de programmation de Thymio, issus du site www.thymio.org

L’équipe du laboratoire Flowers de l’INRIA de Bordeaux a réalisé un kit d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l’école primaire : INIROBOT.
Vous trouverez à cette adresse la présentation des "missions" et l’ensemble des documents téléchargeables :
https://dm1r.inria.fr/t/inirobot-descriptif-des-activites-autour-de-la-robotique-a-lecole-primaire/23
Télécharger le kit Missions

Blockly4Thymio : il est possible également de programmer Thymio à l’aide d’une interface en ligne, basée sur le principe des blocs Blockly, avec des étiquettes simplifiées, et des exercices classés par difficulté.

Thymio sans fil

Thymio existe maintenant en version wireless : il est ainsi possible de le programmer et de le le voir jouer le programme que l’on a créé sans être branché sur l’ordinateur.
Dans les mallettes de plusieurs Thymio proposées par les revendeurs, les émetteurs USB (dongle) sont paramétrés de façon qu’un dongle pilote l’ensemble des Thymio.
En utilisation en classe, il faut appairer chaque dongle avec un Thymio.
Tutoriel pour l’appairage.

Établissements scolaires d’Ile de France : emprunter un kit Thymio avec le service Créatice des Ateliers Canopé Île de France.


Article publié le mercredi 2 mars 2016, par Isabelle Perucho, Véronique Raze