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Initiation au codage

Probot : un robot pour apprendre à programmer des figures géométriques

Cycles 3 et 4

L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire.
Ces petits robots permettent des activités de découverte du codage, du CM1 au collège.


Probot, cycles 3 et 4

Probot est un robot qui a la forme d’une voiture.
Son mode de programmation est très proche du langage Logo.
Il possède le même panneau de contrôle que Beebot (flèches et Go), mais avec son clavier numérique, la longueur de déplacement et les angles de rotation sont paramétrables. La touche Repeat permet de réaliser des boucles, l’écran LCD affiche le programme saisi et le suit pas à pas lors de la réalisation. Il est possible également d’introduire des sous-programmes.
Un stylo ou un feutre peut être inséré dans l’automate, afin de laisser la trace du déplacement. On peut ainsi programmer la construction de figures géométriques.

Plus d’infos sur le site EduRobot
Le mode d’emploi en français
Ci-dessous une vidéo d’usage (en anglais), réalisée à Barcelone.

La notice propose des exemples autour des polygones réguliers.
Pour créer des séances pédagogiques d’ algorithmique autour de constructions géométriques, on pourra s’appuyer sur les fiches LOGO, réalisées par l’IREM de Paris-13, avec le logiciel Géotortue.

Établissements scolaires d’Ile de France : emprunter un kit Probot avec le service Créatice des Ateliers Canopé Île de France.


Article publié le jeudi 25 février 2016, par Isabelle Perucho