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Initiation à l’algorithmique

Programmer avec Scratch

Activités transdisciplinaires

Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016.


Scratch, quelques infos

Qu’est-ce que c’est ?
Scratch est un langage de programmation visuel open source.
Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.
D’où vient-il ?
Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.
Pourquoi ce nom, Scratch ?
De la même façon que le scratching permet de créer de nouvelles musiques en mixant des morceaux, ce logiciel crée de nouveaux programmes en assemblant différents objets (images, sons, blocs de commandes).
Que faire avec ce logiciel ?

  • raconter de petites histoires en animant des personnages
  • tracer des figures
  • créer des petits jeux vidéos
  • faire des calculs...

Essayer Scratch
Logiciel à installer, Windows, Mac, Linux : lien de téléchargement du logiciel
Utiliser en ligne.

L’interface de Scratch

L’espace d’édition (à droite) permet la création des scripts à partir de la bibliothèque de blocs (au centre).
L’écran de gauche sert à visualiser le déroulement du programme.
Dans l’espace en bas à gauche, on gère les arrière-plans et les personnages (lutins).

La bibliothèque de blocs est organisée en 8 chapitres de couleurs. On y trouve les éléments essentiels à la programmation :

  • le démarrage et l’arrêt des scripts
  • les boucles de répétition
  • les tests conditionnels
  • les procédures
  • les opérateurs
  • les variables
  • les instructions de déplacement, changement d’apparence, tracés, musique...


Scratch, des missions et des cartes

Pour se former, un kit de documents à télécharger, proposé par l’Atelier Canopé des Yvelines, réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé lors de formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).
Une proposition de scénario, pour l’utilisation de ce kit dans le cadre d’un EPI maths/français/techno, sur la thématique "Créer un dessin animé avec Scratch".

Sites institutionnels : des ressources pédagogiques en mathématiques

Le site officiel MIT-Scratch

Découvrez la plateforme du MIT. Pour avoir la version française du site, menu déroulant tout en bas de page.
A noter : toutes les pages ne sont pas totalement traduites. Certaines fonctionnalités de la plateforme nécessitent une inscription.

Des documents sur la toile

Enseigner l’algorithmique à l’école ?


Article publié le mercredi 30 mars 2016, par Isabelle Perucho