Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Faut-il encore redoubler ?

Collection Eclairer

Faut-il encore redoubler ?

Le redoublement est-il efficace ?

De nombreuses études tendent à remettre son efficacité en question analysant son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l’insertion professionnelle des jeunes adultes.
Si cette pratique est partout en net recul depuis cinq ans, la France affiche malgré tout l’un des plus hauts taux de redoublement au sein de l’OCDE.


Quelles alternatives ?

Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l’ENS-IFÉ, en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question.
Ils abordent les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu’en ont les enseignants et les parents.
Ils présentent 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d’apprentissage et d’orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement.

Vous trouverez dans cet ouvrage une approche synthétique de l’état de la recherche sur le redoublement :

• des chiffres pour se faire un avis sur la problématique du redoublement ;
• des recommandations qui pourront être utiles au corps enseignant comme aux parents d’élèves qui se trouvent confrontés à cette alternative en cas de difficultés scolaires.

Existe en version numérique !


Réf. : 755A4393 - Prix 9,90 € - Prix Atelier Canopé 78 : 9,40 €


Article publié le jeudi 4 février 2016, par Chantal Thos