Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Animations Formations > Les Mardis > L’égalité filles-garçons à l’école

Les mardis

L’égalité filles-garçons à l’école

Mardi 12 janvier 2016


L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances des filles et des garçons.
Pourtant, les disparités entre les sexes demeurent bien réelles. Les filles ont de meilleurs résultats scolaires en français que les garçons dans les petites classes. Au lycée, les garçons sont beaucoup plus nombreux dans les filières scientifiques alors que les filières littéraires et sociales sont majoritairement suivies par les filles. Cette différenciation des parcours se poursuit dans l’enseignement supérieur puisque les garçons accèdent en plus grand nombre aux filières les plus prestigieuses.
Agir contre ces inégalités c’est permettre à notre système éducatif d’assurer la réussite de chacun dans la vie sociale et professionnelle.

Le mardi 12 janvier 2016 de 18h à 20h, l’atelier Canopé des Yvelines a accueilli Jean-Louis Auduc (ancien directeur de l’IUFM de Créteil et auteur du livre Sauvons les garçons, Éd. Descartes & Cie) pour aborder ce thème autour de 3 axes :
* Les stéréotypes filles-garçons : comment les définir, comment les comprendre et comment les reconnaître ?
* Comment les constructions sociales peuvent-elles contribuer à réguler les conduites sociales et les fonctionnements cognitifs ?
* Pourquoi et comment agir pour l’égalité à l’école en y associant les familles ?

Après avoir dressé un état des lieux, Jean-Louis Auduc nous a proposé des solutions pour agir en faveur de l’égalité à l’école.

Support de la conférence :

Word - 345.5 ko
L’égalité filles-garçons à l’école - Jean-Louis Auduc

Podcast de la conférence :


Article publié le samedi 19 décembre 2015, par Lydia Chenal