Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle

Collection Agir

50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle

Maternelle

Ces 50 activités traitent de la découverte des objets, de la matière et du vivant.

Elles invitent à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes en respectant la démarche d’investigation et en construisant ses compétences langagières.

Un ouvrage de Laetitia Alazet, Olivier Ménadier et Lydie Cassouet


Issues de situations mises en place dans des classes maternelles, ces 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences traitent de trois domaines en particulier : les objets, la matière et le vivant (ce dernier incluant le domaine sensoriel et la sensibilisation à l’environnement).

Chaque situation part du postulat qu’« en jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements, l’enfant constitue un premier capital de connaissance.
Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument » (Programmes officiels, XO Éditions, Scéren-CNDP, 2011).
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité.

L’intention de favoriser la prise de sens et l’implication des élèves dans les activités, de développer les conduites autonomes et la coopération a conduit à regrouper les activités en modules d’apprentissage qui s’articulent autour d’un concept scientifique.
Chaque module est construit en respectant au plus près la démarche d’investigation telle qu’elle est décrite dans les documents d’accompagnement des programmes.

Clic sur l’image pour lire un extrait de l’ouvrage.
Réf. : 31000A85 - Prix public : 25 € - Prix Atelier Canopé 78 : 23,75


Article publié le samedi 14 novembre 2015, par Chantal Thos