Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Mathématiques Première

Compétences et évolution des pratiques

Mathématiques Première

Comment développer ses capacités à agir, penser, imaginer, créer et s’engager dans sa pratique pour améliorer la réussite de chaque élève ?

Cet ouvrage :

  • donne des pistes de travail tout en réinvestissant conjointement des connaissances
  • amène les élèves à construire des méthodes pour progresser

Les auteurs ont construit l’ouvrage dans la même logique que celle de Nicole Delvolvé :
« Lorsque les activités pour la classe sont réfléchies du point de vue cheminements ou activités mentales que les élèves mobilisent pour comprendre, penser et apprendre, alors l’efficacité des apprentissages est renforcée et les objectifs visés par les professeurs sont plus facilement atteints », dans son article « Métacognition et réussite des élèves », publié dans les Cahiers pédagogiques.

En première, toutes séries confondues, l’enseignement des mathématiques doit viser à l’acquisition de compétences solides, sur lesquelles chaque élève pourra s’appuyer pour poursuivre avec réussite ses études dans le supérieur.

« Mathématiques première – Compétences et évolution des pratiques » propose, conformément aux objectifs généraux des programmes, des pistes de travail permettant de développer la démarche scientifique, la démarche d’expérimentation et le raisonnement tout en réinvestissant conjointement des connaissances et en amenant les élèves à construire des méthodes pour progresser.

Marie-Christine Obert, Florian Odor et Olivier Wantiez sont IA-IPR de mathématiques dans l’académie de Lille et ont également dirigé l’ouvrage paru en 2014, « Mathématiques classe de terminale – Compétences et évolution des pratiques ».

Réf. : 590B2980 - Prix : 29,90 € - Prix Atelier Canopé 78 : 28,40 €

Lire des extraits

Retrouvez les documents en ligne associés à l’ouvrage.


Article publié le samedi 14 novembre 2015, par Chantal Thos