Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Semaine de la langue française et de la Francophonie 2016

Du 12 au 20 mars 2016

Semaine de la langue française et de la Francophonie 2016

L’édition 2016 de la semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera du 12 au 20 mars prochain et proposera de partir à la découverte du français parlé sur le différents territoires de la Francophonie.

Selon que l’on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris, on rencontre une incroyable diversité de mots et d’expressions, populaires et savoureux.

Une "poudrerie" est inconcevable à Haïti, où il "drache" assez peu, et commander un "ristrette" dans un café marseillais risque de vous faire passer pour un "fada" !


Organisée chaque année autour du 20 mars, date de la journée internationale de la Francophonie, la "Semaine de la langue française et de la Francophonie" est le rendez-vous régulier des amoureux des mots, en France comme à l’étranger.
Elle offre au public l’occasion de fêter la langue française et de lui manifester son attachement en célébrant sa richesse et sa diversité.

Dès février 2016, un concours intitulé "L’expression qui vous fait voyager" sera lancé sur Facebook :
"Une expression vous tient particulièrement à coeur ?
Un proverbe vous rappelle immanquablement votre famille, votre région ou votre pays ?
Partagez avec nous ces madeleines de Proust langagières !"

Les auteurs des expressions les plus insolites, poétiques ou suggestives remporteront des lots, dont 10 billets Thalys et de nombreuses autres surprises.
Marguerite Abouet, auteure de la bande dessinée "Aya de Yopougon", a accepté de parrainer cet évènement.

Du 12 au 20 mars 2016, le grand public et les institutions culturelles joueront également avec les mots et les expressions francophones sur Twitter, à l’aide du mot-dièse #slff16.

Tout au long de la semaine, 1500 évènements artistiques permettront de découvrir les 1001 saveurs du français : expositions, ateliers d’écriture, animation, spectacles, concours, dictées, slam...

Enfin, cette année encore, les chaînes de radio et de télévision participeront à la journée de la langue française dans les médias audiovisuels, lundi 14 mars 2016.
Elles consacreront leurs grands rendez-vous à la langue française, multipliant les entretiens, documentaires, clins d’oeil et jeux.

Adoptée dans plus de 70 pays, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est, pour le réseau culturel français à l’étranger, un temps fort du calendrier et un moment clef de communication sur l’image de la langue française.


Article publié le vendredi 13 novembre 2015, par Chantal Thos