Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Nostalgie de la lumière, Patricio Guzmán

Thomas Steinmetz

Nostalgie de la lumière, Patricio Guzmán

Lycée

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Inspection générale Lettres-Cinéma, Réseau Canopé et le CNC proposent de manière complémentaire un accompagnement du film Nostalgie de la lumière :

L’ouvrage édité par Réseau Canopé accompagne les lycéens dans leur découverte du film :

  • mise en perspective contextuelle et culturelle
  • étude de la composition et du point de vue de l’œuvre
  • analyse détaillée des principaux thèmes structurants

À trois mille mètres d’altitude, le désert d’Atacama, au Chili, est le lieu privilégié des astronomes du monde entier pour scruter les galaxies les plus éloignées, grâce à l’exceptionnelle transparence du ciel.
Au pied des observatoires, des femmes, courbées vers le sol aride, recherchent sans relâche les ossements de leurs proches disparus sous la dictature de Pinochet (1973-1990).
En tissant des analogies entre ces archéologues de l’univers et de la mémoire, à la recherche d’une vérité (scientifique, universelle, politique, personnelle), Patricio Guzmán réalise un documentaire engagé, puissant et inventif, qui mêle témoignages et visions poétiques.
Avec Nostalgie de la lumière (2010), il offre au genre documentaire un nouveau chef-d’œuvre audacieux.

Cet ouvrage guide le spectateur dans son approche du film à travers sa genèse et les principaux éléments du langage cinématographique : composition, rythme, plans, montage, musique, analyse du discours.
Un entretien inédit avec Patricio Guzmán permet de mieux appréhender les enjeux et la création du documentaire.

Réf. : 755A4470 - Prix public : 14,90 € - Prix Atelier Canopé 78 : 14,15 €

Le livret d’accompagnement du dispositif « Lycéens et Apprentis au cinéma » édité par le CNC et les Cahiers du cinéma propose des pistes pédagogiques permettant l’appropriation de l’œuvre et son exploitation en classe.

Nostalgie de la lumière est l’une des œuvres inscrites au programme « cinéma et audiovisuel », enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.

L’auteur, Thomas Steinmetz, enseigne le cinéma et de littérature en Première Supérieure, ainsi que l’espagnol à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle.
Ses recherches portent notamment sur les relations entre littérature et cinéma et sur la littérature hispano-américaine contemporaine.


Article publié le vendredi 13 novembre 2015, par Chantal Thos