Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Jouer et apprendre en maternelle

Ecole maternelle

Jouer et apprendre en maternelle

35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.


Le programme de l’école maternelle souligne l’importance pédagogique du jeu, car « il favorise la richesse des expériences vécues par les enfants (...) et alimente tous les domaines d’apprentissages », écho actuel et toujours nécessaire au propos de Pauline Kergomard, première inspectrice générale des écoles maternelles de 1881 à 1917, incitant à l’évolution des approches éducatives : « L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? ».

Cet ouvrage propose des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire.
Pour la pratique, 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettent des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
Fruits d’une expérience effective et transférable, elles visent à faciliter le choix et l’adaptation par les enseignants et les équipes d’école maternelle.
Elles mettent volontairement en scène une sélection de jeux traditionnels et du patrimoine commun. Ils participent de l’éducation culturelle de tous, tissant une continuité entre l’école et l’univers familial, et permettent une mise en oeuvre aisée en toute classe d’école maternelle.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.

Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.
Cathy Le Moal est conseillère pédagogique, Valérie Soler directrice d’école maternelle et professeure des écoles maître formateur, Viviane Marzouk professeure agrégée, formatrice d’École supérieure du professorat et de l’éducation, Françoise Arnaud-Rossignol inspectrice de l’Éducation nationale honoraire, Karine Griffoul professeure des écoles maître formateur.

Réf : 340AG001 - Prix public : 22,90 € - Prix Atelier Canopé 78 : 21,75 €


Article publié le dimanche 1er novembre 2015, par Chantal Thos