Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > École numérique > Ressources pédagogiques > Bâtisseurs de possibles

Bâtisseurs de possibles

Réseau Canopé soutient l’expérimentation et le dispositif pédagogique : "Bâtisseurs de possibles" depuis 2013.


Grâce à des outils pédagogiques gratuitement accessibles en ligne : Kit pédagogique et Mooc, et grâce à un suivi personnalisé, les enseignants invitent leurs élèves à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier, la société et ainsi vivre une expérience de citoyenneté active.

Bâtisseurs de possibles est un projet en 4 étapes.

ETAPE 1

Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes.

ETAPE 2

Puis, place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes, et pour en choisir une à réaliser dans les semaines à venir.

ETAPE 3

C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique, ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens

ETAPE 4

Et enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec la communauté des Bâtisseurs de possibles.

Voir en ligne : Bâtisseurs de possibles


Article publié le mardi 13 octobre 2015, par Chantal Thos