Ateliers Canopé : 91 | 92 | 95

Accueil > Librairie Médiathèque > Librairie > Drôles de maisons

33 ateliers, déclinés du cycle 1 à la terminale

Drôles de maisons

Construction, espace, identité(s)

« La maison est un vide porteur d’atmosphère – un espace qui résonne de mille histoires. » (Antti Lovag, habitologue).


Tout à la fois lieu de l’intime, de partage ou de pouvoir, la maison concentre des enjeux forts : affectifs, symboliques, architecturaux, écologiques…

Où ai-je envie de m’installer ? De quel espace ai-je besoin pour être « chez moi » ? Comment habiter cet espace pour me sentir bien ?

33 ateliers, déclinés du cycle 1 à la terminale, engagent les enseignants et leurs élèves à questionner les processus de construction, l’organisation de l’espace et l’identité de chaque maison créée. Du plan au nid, du squat à la cabane, du pliage simple à l’installation complexe, tous les formats sont convoqués pour arpenter, expérimenter et vivre l’habitat.

Porter un regard oblique sur l’architecture, orienter résolument les élèves vers le rêve, l’éphémère, l’insolite ou le nomade, cultiver une attitude de curiosité pour les architectures passées, contemporaines, d’ici ou d’ailleurs, sont au cœur de la démarche des auteurs.

Béatrice Laurent et Michèle Mazalto : auteurs de plusieurs ouvrages dans l’ancienne collection « Arts visuels & », elles sont respectivement professeur des écoles maître formateur et IA-IPR honoraire d’arts plastiques dans l’académie de Besançon.

Cliquez sur l’image pour feuilleter des extraits de l’ouvrage.

Réf : 250B0262 - Prix public : 19 € - Prix Atelier Canopé 78 : 18,05 €


Article publié le mercredi 9 septembre 2015, par Chantal Thos