Princess Bride

film d’aventure de Rob Reiner (1987, 1 h 38 min)

Princess Bride

collège

Fiche technique

Titre original The Princess Bride
Réalisation Rob Reiner
Scénario William Goldman, d’après son roman
Images Adrian Biddle
Musique Mark Knopfler, Willy De Ville
Production Andrew Scheinman
Distribution Artédis
Date 1987
Genre Aventures
Durée 1 h 38
Pays États-Unis
Interprétation Cary Elwes (Westley) - Robin Wright (Bouton d’Or) - Mandy Patinkin (Inigo Montoya) - Chris Sarandon (Prince Humperdinck) - Wallace Shawn (Vizzini) - André Le Géant (Fezzik) - Billy Cristal (Miracle Max) - Peter Falk (le grand-père) -Fred Savage (l’enfant)

Synopsis

Un petit garçon grippé reçoit la visite de son grand-père qui décide de lui lire un conte de fées. L’enfant, rêve plutôt d’aller jouer avec ses copains, mais finit par se prendre au récit qu’il découvre d’abord avec ennui et réticence, et dont il ne manquerait bientôt la fin pour rien au monde.
Au fur et à mesure de la lecture, se déroule sur l’écran l’histoire de la Princesse Bouton d’Or et de son valet d’écurie Westley. Les deux jeunes amoureux, à l’aube de leur belle histoire, sont séparés par l’attaque de bandits de grands chemins. Bouton d’Or voit son cher Westley tomber sous ses yeux et, le croyant mort, se jure de ne plus jamais aimer. Cinq ans plus tard, amère et résignée, elle s’apprête à épouser par devoir le cruel prince Humperdinck. Enlevée avant la cérémonie par des malfrats, Bouton d’Or est délivrée par un mystérieux inconnu dont le regard lui paraît familier derrière son masque. La voici entraînée dans de folles aventures à l’issue desquelles elle retrouvera son amour et le bonheur. (Source : Abc Le France).

Pistes pédagogiques

Pour vous accompagner dans le travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes.

- Le dossier du site Transmettre le cinéma, avec le lien vers la fiche Nanouk

- Propositions d’activités pour le cycle 2 conçues par Michel Clouin, chargé de mission Action culturelle et artistique, DSDEN du Val-d’Oise.